Critique de SPERRET

Ce livre promettait de beaux moments : des événements et personnages historiques, une quête familiale, un dialogue père-fille au crépuscule d'une vie. Malheureusement, La lecture du roman fut une longue traversée du désert : lassante, fatigante, décevante.
Outre des longueurs, un usage parfois pédant du vocabulaire et un récit souvent sur le mode "scènes de la vie bourgeoise" frisant la caricature, le dispositif narratif pose un très gros problème. En effet, l'omniprésence de la narratrice (qui parle à la première personne) et le dialogue avec son père qu'elle impose dès les premières lignes (elle s'adresse exclusivement à lui) exclut totalement le lecteur du récit. On a alors l'impression d'assister par effraction à une discussion privée très ennuyeuse, faite de souvenirs, de références et de remarques ne présentant qu'un intérêt très relatif.
En littérature, les souvenirs sont rarement intéressants. C'est le style qui rend leur récit passionnant.