Critique de Rinne

je me suis laissée porter par cette jolie histoire qui, en plus d'être une ode à l'écriture (dans laquelle j'en ai profité pour glaner quelques conseils !), propose une intrigue pleine de douceur.

Katinka a treize ans, n'a jamais connue sa mère et décide, un beau jour, de devenir écrivain. Elle se rend donc chez sa voisine, auteure à succès, et commence alors avec elle des « sessions d'écriture ». Ces moments sont aussi bénéfique pour la jeune fille que pour Lidwine, la voisine et toutes deux vont vite devenir très proches l'une de l'autre. Si Lidwine apprend à Katinka les difficultés de l'écriture, la jeune fille permet à la plus âgée d'être moins seule.

Katinka est une adolescente adorable qui n'a jamais vraiment été perturbée par l'absence de sa mère dans sa vie puisque son père les a élevé, elle et son frère, avec un amour débordant et une grande attention. Aussi la mort de sa mère lorsqu'elle était toute petite reste pour elle une chose plutôt abstraite. Mais, à l'arrivée de Djirke dans leur vie, les choses changent. Je me suis attachée à cette gamine qui se débat soudain avec tout un tas d'émotions qu'elle a du mal à comprendre et qui se sert de l'écriture pour les extérioriser. Elle est vraiment adorable et, si ses réactions peuvent parfois sembler disproportionnées (même à ses propres yeux), elle n'en reste pas moins une ado gentille qui a seulement du mal à se débattre avec cette culpabilité qu'elle ne comprend pas.

Au delà de l'intrigue, le roman propose aussi tout un tas de conseils sur l'écriture et je retiendrais surtout le « Show don't tell » qui me semble être un crédo indispensable à tout écrivain.

En bref, un roman qui donne envie de sortir carnet et stylo tout en proposant une jolie histoire sur toile de fond d'écriture, d'amitié et de liens familiaux.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..