Critique de MJF

MJF
24 décembre 2016
Ce premier roman de Annet Huizing surprend par son originalité. L'auteure ose en présentant un livre centré sur l'écriture. Si l'histoire de Katinka n'a rien d'extraordinaire, sa démarche d'écrivaine, bien détaillée et imbriquée naturellement dans le récit, l'est toutefois clairement! Ce que Huizing permet ici de génial à ses lecteurs, c'est de réfléchir à ce qui rend un texte agréable, fort et crédible, en laissant Katinka critiquer ses chapitres après les avoir écrits. On apprend ainsi, en même temps que le personnage, des stratégies pour créer le suspense, être évocateur, monter des dialogues forts, changer de perspectives, etcétéra, etcétéra… Bref, tout pour prendre le contrôle de son texte, se sentir compétent et ainsi écrire pour vrai, par envie de s'exprimer sur son monde. Même pour les lecteurs qui n'écrivent pas, ces conseils pourront leur donner des clés pour mieux apprécier un livre. Et même si « le sujet n'est pas important », l'auteure réussit à accrocher et à toucher par l'histoire de l'adolescente, criante d'authenticité, qui cherche à évoluer dans sa vie personnelle et familiale, sans jamais renier son amour pour sa mère décédée. Je pourrais reprocher au roman d'être un peu prévisible, mais ce serait du même coup dénoncer la très grande crédibilité des personnages. Je me tairai donc!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1428
Lien : http://sophielit.ca/critique..