Critique de IreneAdler

A 13, orpheline de mère depuis ses 3 ans, Katinka voit la nouvelle amie de son père entrer tout doucement dans leur vie. Elle ne se doute pas que cela déclenchera un séisme émotionnel.
L'écriture, le deuil et le conflit de loyauté sont les principaux ingrédients de ce roman. Katinka grandit, beaucoup de choses changent autour d'elle, notamment la vie sentimentale de son père. Et sa volonté de devenir écrivaine qui s'affirme. Elle cherche une histoire et quoi de mieux de commencer par sa propre vie, plus ou moins romancée ? La matière est là et peut-être qu'elle est moins inconsistante qu'il n'y paraît...
Huizing traite avec délicatesse ce passage vers l'âge adulte, alourdie par un deuil que l'on pensait digéré. Mais comme elle le montre bien, la tristesse et la loyauté ne sont jamais loin...Le passé est toujours une charge à porter, plus ou moins lourde. Celui de sa voisine Lidwine, romancière qui l'aide dans sa vocation, l'empêche d'écrire. Elles comprendront toutes les deux qu'il faut se réconcilier avec lui, chacune à leur manière. Mais il peut aussi devenir une source à laquelle revenir pour accepter le présent et envisager l'avenir.
L'originalité du roman tient aussi dans son mélange entre roman en cours et journal d'écriture. le lecteur ne sait pas toujours où il est, dans le roman de Katinka ou ce lui de Huizing. Cette mise en abîme est également une mise à distance qui permet de réfléchir à toutes les grandes questions qui agitent l'adolescente/ce.