Critique de Clem_5

Clem_5
03 septembre 2017
Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e : Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte. le titre et la couverture de ce livre avec ses smileys intriguent. La narratrice c'est Katinka, une jeune hollandaise qui vit avec son père et son frère suite au décès de sa mère quand elle était petite. Une jour la jeune fille ose aller sonner à la porte de sa voisine Lidwine, une écrivaine célèbre, pour lui demander de lui donner des cours d'écriture. C'est ainsi que naît le fameux roman écrit sans s'en rendre compte.

Chaque chapitre est en fait un travail d'écriture donné à Katinka par Lidwine, comme si un élève mettait bout à bout ses copies de rédactions avec les commentaires de son professeur. A la fin de chaque partie on retrouve donc en gras l'avis, les corrections et les conseils de l'écrivaine. J'ai peur que cette introspection sur l'écriture perturbe un peu les jeunes lecteurs. On sort plus ou moins de l'intrigue, si on peut vraiment parler d'une intrigue dans ce roman.

L'histoire, ou plutôt les histoires, racontées par Katinka ne sont pas d'une grande originalité. Elle décide de parler de l'arrivée de Dirkje dans la vie de sa famille. L'intérêt de ce qu'elle raconte réside plus dans le fait que ça lui permet d'extérioriser ce qu'elle ressent, notamment pour faire le deuil de sa mère. ça aussi j'ai peur que ça ennuie un peu les ados qui vont lire ce roman. La narratrice écrit ses histoires plutôt sous la forme d'une suite de nouvelles. Ce qui fait le lien entre les chapitres ce sont davantage les progrès de Katinka dans son écriture que l'avancée de la pseudo-intrigue tournant autour de l'intégration de Dirkje à la famille.

Le côté positif sont clairement les conseils rédactionnels donnés par Lidwine. Ils sont tout à fait applicables aux lecteurs qui veulent se lancer dans l'écriture. C'est là la réelle cible de ce roman à mon avis, ces jeunes qui eux aussi veulent écrire un roman sans s'en rendre compte. Pour le reste c'est sympathique, mais pas spécialement mémorable. 3/5