Critique de Bleuven

Un livre dans un livre : Katinka et son frère Kalle, vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Tous les vendredis après-midi, Katinka se rend chez Ludwine, sa voisine, pour prendre des cours "d'écriture". En effet, Katinka rêve de devenir écrivaine. Toutes les semaines, elle propose son texte en relecture. Ainsi, progressivement, nous découvrons le quotidien de Katinka avec son lot de joies lorsque son père rencontre la belle Dirkje mais aussi tous les sentiments enfouis à la mort de sa mère.
Points positifs :
Aborder le thème du deuil de façon indirecte, au travers des écrits de la jeune Katinka, permet à l'auteur de le dédramatiser. Katinka est certes malheureuse, mais chaque jour lui apporte des moments de bonheur.
C'est avant tout un roman d'introspection, un travail sur soi et sur le deuil. J'ai adoré ce roman sensible, mais je doute qu'il ait le même écho auprès des jeunes de 13 ans (préconisations éditeur)…