Critique de barjabulette

quelle déception !!
Je m'attendais à un bouquin qui expliquerait, sur X année, l'état de notre planète. du genre : en 15 ans, la température a augmenté de X degrés ainsi que les raisons.
D'emblée c'était pas ça.
Je me suis accrochée, tout de même, histoire de voir ce que MOnsieur Hulot avait à me raconter.
Le livre est scindé en plusieurs "escales", ce qui tend à penser que l'auteur va nous faire partager un peu de ses voyages et nous faire part de ses différents constats. Et bien NON, pas de chance. La première escale ressemble à la 2ème qui ressemble à la 3ème et ainsi de suite durant 300 pages. C'est d'un ennui ! Ok c'est pas un livre écrit pour être amusant, nous sommes d'accord, mais on sent toute l'amertume, la déception de l'auteur et il répète et répète et répète sans arrêt les mêmes anecdotes, ça finit d'une part par être très lassant et d'autre part, on finit par se demander dans quelle mesure il faut accorder plus de crédit à ce que Monsieur Hulot et son association raconte, qu'aux hypothèses d'autres scientifiques. Et ça, pour une cause aussi importante que l'écologie, c'est vraiment préjudiciable !
tout au long de l'ouvrage, l'auteur nous explique ce qui ne va pas dans la politique environnementale, ok, mais il ne propose pas de solutions concrètes, il ne donne pas de pistes, il expose ses arguments de manière, parfois, tellement alambiquées, que, pour une novice telle que moi, je ne comprenais même plus le sens de son argument. Je suis vraiment déçue et ne relirais pas de sitôt un ouvrage de Nicolas Hulot.