Critique de tchouk-tchouk-nougat

La Hulotte est un incroyable petit journal semestriel qui nous ouvre les portes de la nature pour découvrir avec humour et pédagogie des espèces végétales ou animales. Destinés à tous publics elle fait le bonheur des amoureux de la nature.

Ce numéro s'attache à une célèbre inconnue (oui je sais c'est une oxymore) : la mulette perlière. Célèbre par ses nacres convoités par les grands de France, mais méconnue du grand public. C'est que la pauvre s'éteint. Bien qu'elle soit protégée depuis 1992 (très récent somme toute) la pollution fait que d'ici une dizaine d'années elle n'existera plus que dans les musées.

Ce petit journal à un coté très ludique et plaisant à lire. ici nous avons le jeune Adrien Desfossés, reporter de la Hulotte, qui va aller interviewer au fond de sa rivière une moule perlière âgée qui va raconter par le menu comment elle vit dans ses rivières pures, comment elle en filtre l'eau, comment elle se reproduit et vit en symbiose avec les poissons, comment elle meurt petit à petit sous les affres des hommes.

Toujours ornementée de dessins : humoristiques ou au contraire très photographiques. Bien sur le dessin d'une moule offre moins de beaux tableaux que quand l'auteur dessine martin plongeur ou chevreuil mais il arrive tout de même à nous surprendre et à nous offrir ce petit journal aux multiples dessins noirs et blanc, aux cartes, aux planches anatomiques.