AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.86/5 (sur 1229 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La Hulotte est une revue naturaliste française à parution semestrielle diffusée uniquement par abonnement1 et alliant humour et rigueur scientifique.

Cette petite revue a été créée en 1972 comme journal de classe dans l'école de Rubécourt dans les Ardennes françaises, sous la tutelle d'un jeune instituteur, Pierre Déom (1949).

Devant le succès des cinq premiers numéros, tirés à moins de 1 000 exemplaires sur une simple Ronéo et seulement réédités en 2013, Pierre Déom décide de la publier pour tout public sur un rythme mensuel, et non plus seulement dans le cadre scolaire.

Nommée "La Hulotte des Ardennes" jusqu'au n°21 (en 1974), elle devient "La Hulotte" tout court quand sa diffusion s'étend à toute la France.

En 1989, la revue reçoit le prix de la vulgarisation scientifique de la Fondation de France. En 2013, elle publie son centième numéro et compte plus de 150 000 abonnés.

son site : https://www.lahulotte.fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de La Hulotte   (112)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (183) Voir plus Ajouter une citation
Les points noirs fonctionnent comme des capteurs solaires : plus leur surface est grande, plus ils accumulent la chaleur. Mais attention, ce qui est un avantage au printemps peut devenir un handicap en été. C'est pourquoi, dans les pays arides et secs, les coccinelles ont plutôt tendance à être équipées de tout petits points, [...]. Tandis que dans les contrées froides et humides de l'Europe du nord, c'est en général la robe à gros pois [...] qui fait un malheur.
Commenter  J’apprécie          313
[Après l'introduction volontaire de la coccinelle asiatique, d'autres coccinelles indigènes, pourtant plus efficaces contre les pucerons, sont menacées.]
Quand l'Homme cessera-t-il enfin de bouleverser les délicats équilibres naturels en donnant des coups de pied partout avec ses gros sabots? Comprendra-t-il un jour qu'il est totalement absurde de vouloir gagner trois sous s'il faut ensuite en débourser dix mille pour réparer les dégâts consécutifs à ses bêtises?
Commenter  J’apprécie          212
Mais pourquoi le Rougegorge est-il si acharné à défendre ses frontières ?
Parce qu'un måle sans territoire est un misérable qui n'a aucune chance d'intéresser un jour la moindre femelle. II n'élèvera aucun petit et finira vieux garçon dans son coin. C'est pour éviter ce drame horrible que je fais inlassablement le tour de mon domaine en chantant à tue-tête et en expulsant sans ménagement tous les étrangers qui envisagent de s'installer chez moi. Dans ce métier, hors de question de s'absenter ne serait-ce qu'une journée : dès que les voisins ne vous entendent plus, ils en déduisent que vous êtes mort, et vingt-quatre heures plus tard votre lopin de forêt a changé de propriétaire. En plein hiver, vers le mois de janvier- février, les femelles quittent leur territoire car elles ont un territoire, elles aussi (chez les rougegorges, l'égalité des sexes est parfaite) - et se mettent à vagabonder dans la forêt, à la recherche du plus beau mari possible. Elles ont l'embarras du choix, les veinardes, car elles sont moins nombreuses que nous : 8 femelles seulement pour 10 mâles disponibles !
Du coup, elles n'hésitent pas à tester plusieurs candidats, passant deux jours avec l'un, trois heures avec I'autre. Quand je pense qu'à la fin, un mâle sur cinq sera condamné à rester sur le carreau : doux Jésus, faites que ce ne soit pas moi !
Commenter  J’apprécie          161
Mais alors et ce fantastique "oeil de lynx" dont tout le monde parle? Eh bien, autant vous le dire toute de suite, c'est une blague monumentale, de la pure légende! Une sorte de conte de fée qui prend naissance avec un certain lyncée, un personnage passé dans l'histoire pour avoir été embauché par Jason l'argonaute. Une fameuse recrue : Lyncée avait une vue tellement perçante qu'il savait ce qu'il se passait derrière les nuages, l'eau, les murailles ou les arbres. Je ne mettrais pas ma patte au feu qu'une tel cador ait réellement existé, mais si c'est le cas, chapeau! "Avoir des yeux de Lyncée" devint donc l'expression consacrée pour parler de quiconque avait une vue spécialement perçante. Malheureusement, on ne sait trop pourquoi, cet extraordinaire pilote tomba peu à peu dans l'oubli tandis que le proverbe se déformait progressivement en "avoir des yeux de... lynx"! Il s'est transmis de génération en génération. Et voilà pourquoi je passe pour avoir un oeil fabuleux!
Commenter  J’apprécie          160
Chez les rouges gorges la nature a fait des mains et des pieds pour que, dans la quasi totalité des conflits, tout se règle pacifiquement, avec un vainqueur et un vaincu certes, mais sans que soit versé une seule goutte de sang. certains vertébrés, que je nommerai pas, peuvent en prendre de la graine!
Commenter  J’apprécie          160
Courtaud, bas sur pattes,aimant ses habitudes, d'allure sympathique et débonnaire mais sachant au besoin défendre sa vie avec acharnement, le blaireau est en effet un véritable "ours en miniature", le dernier petit ours de la foret ardennaise.
Commenter  J’apprécie          160
Se délecter lentement d'un œuf, quel régal ! J'ai pris la bonne habitude - les oiseaux sauvages, vous savez, ça ne pond guère qu'au printemps - de me fournir en œufs de poules puisque l'homme, lui, les fait pondre toute l'année.
Commenter  J’apprécie          121
Contrairement à toutes les autres mésanges ardennaises, les demoiselles à longue queue n'adoptent jamais de trou d'arbre ou de nichoir pour élever leur progéniture. Ces vaillantes ouvrières construisent au contraire un nid qui est, sans aucune contestation possible, le plus beau et le plus extraordinaire de tous ceux que l'on peut admirer dans nos régions.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis plus de soixante millions d'années, les continents s'éloignent insensiblement l'un de l'autre, emportant chacun avec lui sa cargaison de mulettes. Et c'est ainsi que les moules perlières américaines et européennes, rigoureusement de la même espèce, se sont retrouvées séparées par 4000 kilomètres d'océan. Elles ont prospéré chacune de son côté, pendant des millions d'années. Avant d'être subitement réduites à zéro ou presque en moins de 150 ans (du côté européen du moins), du fait de l'homme et de sa pollution. p.29

Commenter  J’apprécie          100
Le lynx boréal règne sur un immense territoire : de l'extrême bout de la Sibérie jusqu'à la France. En Espagne, il est remplacé par un autre lynx, plus petit - et terriblement menacé - le lynx pardelle (p.35)..
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La Hulotte (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Quel est le nom de scène de Mme Marshall ?

Héléna Littlefinger
Zora Redcliffe
Arléna Stuart
Micella Couleuvre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..