Critique de Franz

Franz
21 décembre 2023
Le rat d'or, rongeur micromammifère, est d'une discrétion proportionnelle à son invisibilité par un lien de cause à effet qui ne relève pas uniquement de sa taille minuscule. Pierre Déom, naturaliste pédagogue, consacre tout son immense talent à cerner le muscardin. Dans l'extraordinaire encyclopédie des champs et des bois, chaque lecteur assidu a probablement ses sujets de prédilection. La souris des ronciers fait partie de ces numéros porte-bonheur qui dispensent du plaisir et de la joie à chaque relecture. Outre son aspect séduisant avec sa fourrure rousse, sa queue touffue, ses grands yeux noirs de nyctalope, son comportement singulier avec ses nids suspendus et sphériques, sa préhension fine, sa léthargie hivernale incroyable, le petit animal dispose de parcours adapté dans les buissons épineux où : "dans le plus parfait silence, montant, descendant, sautant, prenant ici un raccourci, évitant là-bas un cul-de-sac, suivant sans l'ombre d'une hésitation un chemin connu de lui seul". Les illustrations de l'auteur sont stupéfiantes de beauté, de précision et de vitalité. Pleine page, elles captivent. Elles structurent aussi un texte bourré d'informations sur un micromammifère méconnu. Pierre Déom ira jusqu'à utiliser les souvenirs de Marcel Cecconello, l'ouvrier forestier à Boult-aux-Bois. La couverture bleu-nuit d'une fin d'été a des accents breughéliens, évoquant la "Retour des chasseurs dans la neige". Ce numéro est un talisman contre l'impermanence.