Critique de florencem

J'aime beaucoup lire des comédies romantiques de temps en temps. Déjà parce que souvent les auteurs arrivent à transformer leurs histoires en petits rayons de soleil pour moi et ensuite parce que c'est le genre de lecture qui casse ma routine et me redonne la pêche !

Comme très souvent dans ce genre littéraire, le couple dont on va suivre l'histoire nous apparaît très rapidement. Pas de surprise à ce niveau-là, mais ce qui m'intéresse de toute façon, c'est de les suivre et de voir où leurs quotidiens vont les conduire et s'ils parviendront à se trouver l'un l'autre au bout du voyage. Et puis, Un petit grain de sable a aussi ce petit plus avec toute une panoplie de personnages qui gravite autour de héros et qui forme une grande famille adorable. C'est un moment feelgood comme je l'ai aime.

Nous suivons donc Isa, une jeune femme de 27 ans qui est un peu maniaque au niveau de son emploi du temps. Elle déteste les surprises et voir son train-train quotidien bouleversé… Alors quand sa « cantine » du midi ferme et qu'un nouveau restaurant ouvre… C'est la cata ! Mais si ce petit bouleversement était en fait le début d'une nouvelle aventure des plus palpitantes ?

Même si je ne me suis pas reconnue dans Isabelle, j'ai tout de même pu la comprendre. Au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, cette manie de tout organiser et de ne pas savoir faire face aux imprévus sont tout un tas de petites choses liées à son passé et aussi à son célibat et son idéalisme face au grand amour. Elle est touchante, drôle, pétillante, et même si son caractère peut parfois paraître un peu « embêtant », il n'empêche qu'on n'arrive pas à lui en vouloir. Elle est comme ça, notre Isa, après tout. Et en même temps, on voit aussi son entourage la « recadrer » gentiment pour lui faire comprendre qu'elle devrait être plus spontanée et faire de nouvelles expériences. Ce qu'elle parvient à faire petit à petit et son monde s'en trouve changé, pour notre plus grand plaisir.

Comme je l'ai dit, notre héroïne a une petite troupe qui gravite autour d'elle. Une bande de potes très soudée, sa patronne et amie, sa mère et ce nouveau restaurateur et sa soeur qui s'immiscent petit à petit dans sa vie. J'ai adoré la bienveillance globale du roman. Il y a de l'apprentissage, de la découverte et de la romance, mais aussi ce côté familiale avec lequel on se sent bien. Un petit grain de sable n'est au final pas seulement une romance. C'est un tout, une tranche de vie. On rit, on s'inquiète, on rouspète, on lève les yeux au ciel, on s'attendrit…

Les personnages m'ont tous touchée à leur manière. Même ceux qui n'apparaissaient pas beaucoup au final. Bien entendu le couple de héros est adorable à souhait, l'alchimie est là, leur parcours est vraiment intéressant et plus on apprend à les connaître, plus on les adore. J'ai notamment apprécié le fait que ce ne soit pas un coup de foudre mais plus des sentiments qui se construisaient petit à petit sans qu'il y ait une passion dévastatrice !

Mon seul regret, au niveau des personnages, restera Brigitte… son comportement m'a un peu agacé à certains moments car elle ne joue pas franc jeu et cela avec beaucoup de monde. du coup, j'ai eu du mal à l'apprécier et à m'attacher.

Une romance comme je les aime donc, adorable sans être mièvre, avec une héroïne qui a son caractère et à laquelle on s'attache. Je vais me pencher de ce pas sur l'autre roman de l'auteur d'ailleurs !