Critique de coquinnette1974

Je vais enfin vous présenter un roman qui m'a été envoyé par les éditions de L'Archipel, via net galley, : Un petit grain de sable de Petra Hülsmann. Il y a un moment que je l'ai lu mais j'ai perdu ma chronique et ensuite j'ai eu beaucoup de travail ! Mais ça y est, je prends le temps de vous présenter une héroïne que je ne suis pas prête à oublier : Isa, 27 ans.
Elle n'est pas vraiment maniaque toutefois la jeune femme a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique…
M. Lee a fermé boutique et le resto qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant !
Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme va le découvrir Isa... et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
Isa est stupéfiante ! Non mais sérieusement, il n'y en a pas deux comme elles ! Elle m'a parfois agacé, mais surtout... qu'est ce qu'elle m'a fait rire :) Et parfois aux éclats. Elle est hyper rigide, son comportement est carrément surréaliste par moment. Quand on la connait, elle devient très attachante et évidemment, touchante. C'est une jeune femme haute en couleur avec laquelle il est impossible de s'ennuyer.
Deux autres personnages sont très importants dans ce roman, le nouveau voisin évidemment. Mais aussi une jeune fille qui va modifier la vie d'Isa et sa perception de certaines choses.
L'histoire est assez simple, c'est un peu prévisible mais c'est pas grave car j'ai adoré ma lecture. Il y a de l'humour, des personnages attachants. L'histoire est bien construite et l'ensemble donne un roman à dévorer. Il est parfait pour l'été, les vacances ou même pour une journée de repos tranquille dans son transat :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et je lui donne cinq étoiles.