Critique de Bazart

Fabrice Humbert est un écrivain français qui a connu un certain succès- public mais surtout critique- grace à son troisième roman, "L'origine de la violence", publié en 2009 aux éditions le Passage, et dans une moindre mesure avec les deux qui sont venu juste après celui ci, "La Fortune de Sila" en 2010 et "Avant la chute" publié en 2012.

Juste avant ces trois romans, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu énormément de bien, Fabrice Humbert avait publié en 2008 "Biographie d'un inconnu" (à ne pas confondre avec les mémoires de Passe Partout qui serait plutôt "biographie d'un nain connu"), qui était passé plutôt inaperçu lors de sa sortie, mais dont le succès des deux suivants permet de le redécouvrir, grâce une ressortie en poche au Livre de Poche en ce début d'année 2015. Un livre que j'ai découvert grâce à la sélection des Blogueurs du mois de janvier., et qui détient pas mal de promesses en germe. En effet, le second roman de Fabrice Humbert possède suffisament de qualités pour que l'on comprenne le succès de ses oeuvres futures.

le narrateur de ce "Biographie d'un inconnu", Thomas d'Entragues, romancier raté devenu biographe à la petite semaine, est chargé par un riche hommes d'affaires de partir à la recherche de son fils afin d'écrire l'histoire de celui-ci, qui s'est enfui il y a quelques années de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique "Voyage au bout de la nuit"de Céline. Thomas s'envole alors pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout la femme, qui auront croisé la route de ce mystérieux et fascinant Paul.

le roman est singulier de par sa construction, en faisant s'entremeler deux parcours initiatiques qui au départ n'avaient rien pour se croiser.

Mené par une plume maitrisée, tour à tour sèche et racée, le livre s'appuie parfaitement sur cette double approche.

Enquête policière menée sous forme d'un puzzle, mais aussi récit initiatique plutôt tardif, cette autobiographie d'un inconnu est aussi une belle réflexion sur l'écriture- et un peu sur le cinéma- à travers ces deux personnages qui ont eu des projets littéraires différents, mais dont l'oeuvre finale ne fut pas à la hauteur de leurs ambitions.

Une bien belle surprise qui donne envie de se pencher sur les autres romans de ce fort talentueux Fabrice Humbert.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..