Critique de chocoladdict

Il est aussi question de boxe dans Comment vivre en héros de Fabrice Humbert comme dans fief de LOPEZ mais cette fois je n'ai pas trouvé cela chiant du tout.

L'idée que le style l'emporterait sur le thème (ou rendrait lisible/intéressant des sujets qui, de prime abord, ne le seraient pas pour moi), se vérifie de plus en plus souvent. N'allez pas croire que ce roman parle de boxe : non son axe principal est comment une décision, une façon de réagir peut avoir des conséquences sur toute une vie.

Tristan, personnage principal, laisse son entraineur se faire tabasser par 3 types dans le métro et prend la fuite. Il ne digère jamais vraiment sa réaction et cette « lâcheté » (selon lui) aura des conséquences sur sa vie amoureuse, sa vie de prof, son rôle de père. Réflexion sur la violence, sur les valeurs de la société, sur la transmission, c'est intelligent et drôle parfois.
Cela m'a donné envie de lire le précédent roman de Fabrice Humbert, l'Origine de la violence (il y a eu un film du même nom, mais visiblement le roman est beaucoup mieux ).
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..