Critique de Isasperge

J'ai appris dernièrement que pour activer davantage sa mémoire, avant de démarrer une lecture, ou de visionner ou écouter un document, il était recommandé de s'interroger sur ce qu'on pensait y trouver en nous appuyant sur les éléments du titre, des illustrations, du châpo... Lorsque je me suis retrouvée face à l'ouvrage de Fabrice Humbert, "Comment vivre en héros ?", je me suis demandée s'il s'agissait d'une méthode, peut être infaillible, pour devenir un héros. Probablement qu'à ce moment précis, dans mon esprit j'ai vu quelques héros de Marvel, ou ces personnages historiques à qui j'ai collés l'étiquette de héros. Pour finalement conclure que le terme de héros est assez désuet, presque ironique comme s'il était aujourd'hui difficile pour quelqu'un d'enfiler ce costume lourd et amidonné.

A la réflexion, je ne crois pas m'être déjà posé cette question. Et je n'aurais sans doute pas spécialement été attirée par ce titre si ce livre ne m'avait été offert. Et pourtant quelle écriture intelligente.

Cette histoire de Tristan, personnage hautement chevaleresque de la littérature, est jalonnée de questions et face à elles des options. Chacune de ces questions représentent un moment stratégique où le destin se joue. Enfant, Tristan n'ambitionnait pas d'être un héros. Il n'était pas spécialement intrépide ou valeureux. Mais à la suite d'un de ses choix qu'il portera comme un fardeau, il attend son heure pour conjurer le sort. L'occasion lui sera offerte d'apparaître en héros de conte de fée. Bien entendu, la réalité ne laissera pas notre héros vivre heureux en ayant beaucoup d'enfants. Mais, il lutte notre Tristan pour imposer à cette société si dure un univers d'harmonie en étant une "âme pure". Il y arrive parfois et il échoue aussi, même lamentablement face à ce qui devrait être son trésor. Il fallait pourtant conjurer le destin et faire disparaître l'ombre du héros qui planait si lourdement sur l'histoire familiale.

En refermant le livre, Tristan ne nous apparaît pas comme un héros déchu, trop longtemps bercé dans ses illusions. C'est un homme VIVANT ne se laissant pas guider par le destin. Ses échecs et ses erreurs ne l'accablent pas, il a toujours le choix et prend des décisions. L'auteur ne nous livre d'ailleurs pas la clef de la question qu'il nous pose dans le titre. Il nous laisse entrevoir d'autres formes d'héroïsme, comme ce passage merveilleux où il exhausse un voeux. Nul besoin d'être le Génie de la lampe, il est si facile bien souvent d'exhausser des voeux. Il suffit juste de demander et savoir écouter. J'aimerai être parfois le héros qui exhausse des voeux.