Critique de Esorlecram

Adolescent, Adam, le narrateur, est amoureux de son condisciple Ethan, le roi incontesté du lycée. Ils sont amis puis se perdent de vue…
Bien plus tard, sur les écrans de Times Square comme dans tous les media, apparaît la photo d'Ethan: il est recherché pour avoir violé et tué une jeune fille. Adam ne peut le croire et décide d'essayer d'y voir plus clair et de répondre à cette question : Ethan est-il coupable ?
Au début, cette énigme reste sous-jacente, le narrateur dit tout le mal qu'il pense de tous les moyens actuels qui permettent, en quelques secondes, d'inonder le monde de nouvelles vraies ou fausses, d'images ridicules, de commentaires stupides. Mais il le dit sur un ton que j'ai trouvé assez prétentieux, dans un style souvent pédant : à ce moment de ma lecture je ne croyais vraiment pas que j'allais apprécier le roman.
Mais le narrateur avance dans sa quête de la vérité, l'énigme s'éclaircit peu à peu à ses yeux, et ne va pas modifier sa vision des choses, bien au contraire. La fin surprend un peu mais n'est que l'aboutissement de tout ce que dénonce Adam. Elle donne l'occasion de réfléchir à ce qu'est notre monde, à ce que nous appelons la réalité. Existe-t-elle d'ailleurs ou n'est-elle qu'un mirage parmi tant d'autres ?