Critique de JuEtLi

Quand Adam traverse Time Square, il découvre sur écrans géants le visage d'un homme Ethan, recherché pour le viol et le meurtre d'une ado, Clara. Ethan, cet ami solaire qu'il avait rencontré lorsqu'il était ado dans la petite vide de Drysden et qui lui avait fait l'aumône d'une drôle d'amitié. Se rendant sur place pour enquêter, il reconstruit en creux, à travers les témoignages des proches ou des gens de la ville, ce qu'est devenu cet homme et pourquoi il est devenu l'ennemi à abattre.
Premier roman que je lis de cet auteur, j'ai eu comme une fulgurance. L'auteur s'empare des sujets qui hantent les États-Unis: le mensonge érigé en totem, la force pure contre l'esprit, les « fake news » gobées sans sens critique, la loi de la force brute, les armes, la valeur de la chasse (au gibier ou à l'homme) …
La virtuosité de l'auteur m'a accrochée d'un bout à l'autre du livre, particulièrement dans l'approche et la construction des deux personnages principaux, Adam et Ethan, qui ne se rencontrent pas puisque l'un enquête sur la disparition de l'autre, mais que le journaliste dessine à travers les paroles et les mensonges de ceux qui témoignent.
En bref, j'ai trouvé ce livre d'une grande intelligence et je reconnais qu'il m'a prise aux tripes rapidement et durablement.
Je vais suivre cet auteur….