Critique de marysedepe81

J'ai découvert Fabrice Humbert avec « La fortune de Sila » que j'ai beaucoup aimé, j'ai donc voulu connaître ce livre qui avait récolté quelques prix : Prix Orange du Livre 2009, le Prix 2010 des Grandes écoles et le Prix Renaudot 2010 du livre de poche. Ce n'est pas du tout la même chose bien qu'il soit aussi bien écrit.
Le nazisme avec ses dérives, ses folies, sa barbarie est toujours un sujet très dur à lire, qu'il soit traité comme un documentaire ou comme ici un roman en partie autobiographique. Catharsis? thérapie par l'écriture? Ce qui fait la force de ce roman c'est la charge émotionnelle qu'il délivre car certains passages sont d'une rare violence mais le lecteur n'a pas d'autre choix que de terminer le livre, ne serait-ce que pour connaître la fin de l'histoire ou plutôt son origine. Un livre très bien écrit, qui prend aux tripes et vous habite bien après avoir tourné la dernière page.