Critique de val-m-les-livres

Le narrateur de ce roman, professeur de lettres, accompagne une classe à Buchenwald. Il va y découvrir la photo d'un homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son père et va dès lors mener son enquête sur cet homme nommé David Wagner. Cette découverte va être le point de départ de celle du secret de sa famille mais ce sera aussi le point de départ de réflexions sur le bien et le mal et sur l'attirance que l'on peut ressentir pour le Mal.

Il n'est pas facile de parler de ce roman car il part dans plusieurs directions: Fabrice Humbert y parle de l'enseignement en milieu défavorisé ou au contraire très favorisé, il y parle de filiation, du devoir de mémoire envers un homme qu'on ne considère pas comme un père mais qu'il faut tout de même venger et d'amour aussi. Je n'ai pas beaucoup aimé les passages entre le narrateur et Sophie, son amoureuse allemande même si ils sont indispensables au texte car c'est là que les points de vue sur le devoir de mémoire s'affrontent. Par contre, les réflexions sur la violence à l'école (avec l'excellent exemple de cet élève violent qui est pourtant celui que le narrateur préfère dans sa classe) et les confidences du père et du grand-père du narrateur m'ont touchée. du fait de mon empathie avec ce grand-mère trompé, j'ai trouvé les personnages de David et de la mère du narrateur antipathiques et je me demandais si ce fut aussi votre impression. Une lecture agréable mais que j'oublierai vite, me semble-t'il.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..