Critique de Benoit_C

Un beau livre profond qui vient mêler à dessein des quêtes sur les origines : celle d'un grand-père inconnu retrouvé sur une photo exposée à la vue de tous , celle du mal absolu qui enferme le cadre de cette photo et qui entraina la perte de cet aïeul et de de milliers d'êtres: le camp de concentration de Buchenwald.

Rien n'est laissé au hasard : la narration autobiographique qui rend si proche le personnage principal dans sa progression, les témoignages de tous les survivants de cette époque recomposant les faits et les parcours, enfin l'exigence de la réflexion et les références qui l'alimentent (Levi, Semprun, Goethe, ...)

Un roman actuel, intelligent et touchant destiné à percer non seulement des secrets, mais, les carapaces de l'oubli alors que s'estompent peu à peu les ombres des horreurs du nazisme.

Un petit point d'agacement, mais, qui reste un détail :
j'ai trouvé incongrue la liaison du personnage principal avec une fille canon dont le grand-père fut ancien du NSDAP, et aussi un proche de Stauffenberg (un des principaux organisateurs de l'attentat raté contre Hitler en juillet 44).

Il me semble que la comparaison intéressante qui suit avec Haffner, auteur du journal d'un allemand : http://www.babelio.com/livres/Haffner-Histoire-dun-Allemand--Souvenirs-1914-1933/14813
, aurait pu être amené sans cet artifice où je suis juste venu me dire : "Cela fait beaucoup!"