Citations sur Roman fleuve (123)

Une chance inouïe de cocu. Ce fessier bordé de nouilles dont parlent les gourmets.
L'interrogatoire eut lieu sur le débarcadère. Nous gisions, mous comme des chiffes. « Qui est le chef? » questionna l'officier de rive en me fixant de ses petits yeux en rétrécissement d'urètre.
En bas des tickets de Morpion, il y a aussi cette case mystérieuse, précédée de la mention : « Nul si découvert ». On est très tenté de la gratter elle aussi mais il ne faut pas. Je n'ai jamais trop su pourquoi. J'y vois comme un mantra. Nul si découvert, autrement dit : sachons garder le voile, en toutes choses préserver la part du mystère...
Dans les grandes villes, dit Rivarol, l'innocence est le dernier repas du vice.
Spontanément l'éclusier vint à notre rencontre :
- Qu'est-ce que vous foutez là? Veux pas le savoir! C'est interdit à la plaisance sans moteur! Foutez-moi le camp ou j'appelle les poulets!
On le sentait sincèrement préoccupé de notre sort. Des gens que rien n'oblige à vous aider et qui, de fait, ne s'y obligent pas, ne laissent pas de m'émouvoir.
Cuite mémorable est un oxymore. Ça ne diminue pas les maux de tête mais c'est bon de le savoir.
Quand l'enfant montre la lune, dit le dicton, l'imbécile regarde le doigt. Waquet regardait sa montre. Il serait bientôt l'heure de déjeuner.
Être heureux seul n’est pas à la portée de tout le monde (...). C’est pourquoi tant de gens exhibent leurs instants de bonheur. Ils ne peuvent jouir que si on les envie
Quand donc les gens avaient-ils commencé d’attacher un tel prix à la vie, à la retraite, à la sécurité sociale ? Quand donc étaient-ils devenus gagne-petit ? À quelle époque avaient-ils cessé de prendre des risques et de mettre leur vie en jeu pour un rien ? La roulette russe n’est plus aujourd’hui considérée comme un passe-temps honnête. Les gens sont prêts à tout pour vivre vieux.
C'est cela le génie : transmuer la peine en chef-d'oeuvre.

page 256