Critique de MaggyM

Descendre la Seine, à trois sur un canot pour deux, un rideau de douche en guise de voile, arrimée par des colliers de serrage à une tringle à rideau qui servira de mât, voilà la définition de l'aventure pour Philibert Humm et deux de ses potes. Et c'est sous le soleil brûlant d'un mois d'août que les trois compères vont entreprendre leur descente vers la mer.

Déjà, quand un auteur dédicace son bouquin à son oncle Agathe et qu'on trouve juste après une note de l'éditeur qui ne manque pas d'humour, on sait qu'on va bien s'amuser. Et ce fut le cas.

Cet improbable périple depuis Paris de trois énergumène qui n'avaient sans doute jamais mis les pieds dans un canot auparavant était une vrai partie de plaisir. L'humour pince sans rire de Philibert Humm, servi par une prose riche, y compris en conjugaison, et un style assez vintage donne à l'ensemble des airs de tableaux de Renoir à la dérive.

Ce roman parfaitement inclassable, entre récit de voyage et comédie burlesque, est fin, drôle et j'irais jusqu'à dire dépaysant. Une parodie kitch des romans d'aventure qui nous offre une balade dans la petite histoire des bords de Seine tout en se moquant gentiment de notre société qui s'aseptise méchamment.