Critique de Christian_Attard

Qu'est-ce qui fait un saint ?
Pourquoi parfois les mêmes comportements sont qualifiés d'hérétiques et durement combattus alors qu'à d'autres moments, ils sont loués et encouragés.
Cette vie de Jean-Marie Vianney (1786-1959) est édifiante à plus d'un titre.
Ecrite comme l'on dessinait ou peignait autrefois les images d'Epinal, elle est plus subtile qu'elle ne le laisse paraître car elle ne dissimule pas les interrogations multiples que l'on peut avoir à propos de ce personnage énigmatique.
D'une intelligence médiocre, il n'aurait même pas pu accéder au sacerdoce sans une foi absolue et l'appui de ses supérieurs. Mais la parole n'affirme-t-elle pas que sont heureux les simples en esprit. Entente à double sens car le bon curé ne manquait de baigner dans l'Esprit saint.
Mais sa rigueur, son intransigeance firent hier encore, condamner les jansénistes qui refusaient la communion sans contrition stricte, les danses et jeux au cabarets comme lui !
Alors, politique ? Besoin de resserrer les rangs autour d'une "figure de réelle piété" après les affres de la Révolution et du bonapartisme ?
L'auteur ne s'appesantit absolument pas sur le fameux Grappin (le diable personnel de Vianney) alors que le sous-titre de l'ouvrage est "Le vainqueur du grappin". Il semble lui accorder une sorte de valeur archétypale, comme si ce grappin avait cristallisé les mauvais instincts du petit village des Dombes. de même qu'il ne cache pas les fuites nocturnes vers un monastère de notre prêtre qui ne dit rechercher que la solitude.
Reste les miracles, un corps ne se décomposant pas à l'ordinaire après sa mort, ses visions de la vie de ses interlocuteurs, la conversation d'un village de mécréants qui nous rappellent plus près de nous un autre célèbre et rude prêtre le padré Pio.