Salvator (26/10/2017)
4.64/5   7 notes
L'amour de Dieu est l'arme qui triomphe du mal. Voilà le célèbre message de Jean-Marie Vianney, plus connu sous le nom de saint Curé d'Ars. La vie, si riche en événements surnaturels, de ce fils de paysan du Lyonnais ne pouvait manquer d'inspirer la plume d'un auteur ayant le goût du merveilleux. La Terreur, l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet forment la scène dramatique sur laquelle évolue la destinée extraordinaire du Curé d'Ars. L'auteur fait viv... >Voir plus
Que lire après Saint Curé d´Ars. Le Vainqueur du GrappinVoir plus
Qu'est-ce qui fait un saint ?
Pourquoi parfois les mêmes comportements sont qualifiés d'hérétiques et durement combattus alors qu'à d'autres moments, ils sont loués et encouragés.
Cette vie de Jean-Marie Vianney (1786-1959) est édifiante à plus d'un titre.
Ecrite comme l'on dessinait ou peignait autrefois les images d'Epinal, elle est plus subtile qu'elle ne le laisse paraître car elle ne dissimule pas les interrogations multiples que l'on peut avoir à propos de ce personnage énigmatique.
D'une intelligence médiocre, il n'aurait même pas pu accéder au sacerdoce sans une foi absolue et l'appui de ses supérieurs. Mais la parole n'affirme-t-elle pas que sont heureux les simples en esprit. Entente à double sens car le bon curé ne manquait de baigner dans l'Esprit saint.
Mais sa rigueur, son intransigeance firent hier encore, condamner les jansénistes qui refusaient la communion sans contrition stricte, les danses et jeux au cabarets comme lui !
Alors, politique ? Besoin de resserrer les rangs autour d'une "figure de réelle piété" après les affres de la Révolution et du bonapartisme ?
L'auteur ne s'appesantit absolument pas sur le fameux Grappin (le diable personnel de Vianney) alors que le sous-titre de l'ouvrage est "Le vainqueur du grappin". Il semble lui accorder une sorte de valeur archétypale, comme si ce grappin avait cristallisé les mauvais instincts du petit village des Dombes. de même qu'il ne cache pas les fuites nocturnes vers un monastère de notre prêtre qui ne dit rechercher que la solitude.
Reste les miracles, un corps ne se décomposant pas à l'ordinaire après sa mort, ses visions de la vie de ses interlocuteurs, la conversation d'un village de mécréants qui nous rappellent plus près de nous un autre célèbre et rude prêtre le padré Pio.
SAINT CURE D'ARS, le vainqueur du Grappin, Guillaume HÜNNERMANN, Ed. Salvator 2017

SYNOPSIS : en 1786, Jean Marie Vianney né chez un couple de paysans lyonnais. Un couple sans instruction, mais avec une foi solide qui traversera tous les tumultes historiques du 19ème siècle. Cet homme d'une si grande simplicité et d'une non moins grande humilité parvint à devenir prêtre au prix de grands efforts. Les milliers de pèlerins qui venaient à Ars, le tenaient prisonnier de son confessionnal des heures durant. 46 ans après sa mort, saint Pie X le béatifia.

UN RECIT merveilleux du père Guillaume Hünnermann. Encore un. Je suis totalement fan. La paroisse du saint prend vie sous la plume de l'écrivain. L'auteur dépeint avec finesse tous les personnages auxquels le lecteur finit par s'attacher : même les plus odieux, car le saint curé d'Ars finit par gagner leur coeur ! « L'amour de Dieu est l'arme qui triomphe du mal » a-t-il dit. Les écrits de G. H exhalent eux aussi de l'amour de Dieu, ce qui les rend si beaux.
Moins l'on a plus on possède pourrait être la définition de ce tout petit bonhomme tellement immense. Un géant de la spiritualité, la vraie, profonde, simple, confiante. Cette confiance qui nous manque tant à l'heure actuelle. A la lecture de ce livre il semble si facile de vivre pour Lui, pour les autres sans penser au qu'en dira-t-on, en suivant simplement sa foi, la Foi. Ecriture au style journalistique, simple, dépouillé comme le curé d'Ars lui-même. Une biographie dont on ne sort pas indemne.
En immersion complète dans la vie de ce Saint, j'adore.

Enfin M. Vianney atteignit sa demeure, mais le vicaire l'informa que quelqu'un l'attendait. C'était la femme accompagnée d'une fillette aveugle. Le prêtre regarda celle-ci longuement, puis il dit :
-Mon enfant, tu pourras aller à sainte Philomène et lui demander de te guérir. Je crois même qu'elle le ferait. Mais je ne sais pas si la lumière de ce monde t'aiderait à gagner le ciel. Par contre, si tu restes aveugle, tu iras certainement au paradis et je t'y garantis même une belle place.
La fillette demeura un moment silencieuse, puis elle répondit bravement, en saisissant la main du saint :
Je veux aller prier sainte Philomène, pour qu'elle m'aide à supporter patiemment mon malheur.
Le curé la bénit en pleurant.