Critique de Shan_Ze

Quand la guerre arrive, il faut s'engager pour combattre et défendre les intérêts du camp. Les convenances, les usages voudraient des hommes, le fusil à l'épaule, prêts à mourir pour la bonne cause mais chez les Thompson, Constance décide de s'engager à la place de son mari, Ashley. Celui-ci est plus fragile alors qu'elle manie avec justesse et précision le fusil et court avec endurance.
Travestie, la ressemblance avec n'importe quel soldat est parfaite...
Un roman plein de justesse : Laird Hunt passe de la dureté de la guerre, des morts déchiquetés sur le champ de bataille à la douceur des souvenirs de son mari, des lettres lui étant adressées en attendant le retour à la maison. Pourtant, Constance, surnommé Galant Ash, ne dépareille dans son régiment et elle en surpasse beaucoup. A cette époque, il n'est pas bon de vouloir tromper son monde ou d'être une femme. le chemin de retour sera long avant de pouvoir retrouver son chez-soi.
Laird Hunt arrive, avec Constance, à donner une voix à toutes ces femmes qui s'engageaient à l'époque pour défendre leur pays… il a une très belle écriture plein de poésie, alternant carnages, souvenirs ou causeries imaginaires.