Critique de Michel17

Le roman repose largement sur des données historiques qui donnent à l'oeuvre une dimension informative sur la Guerre de sécession.
Mais pour intéressantes qu'elles soient, ces données ne font pas un roman. Neverhome s'apparente plutôt à une chronique de guerre, à une suite d'épisodes peu ou pas connectés entre eux, et l'on cherche vainement une histoire, une intrigue, ou une évolution psychologique des personnages au cours de cette période.
Ash, (ou Constance), l'héroïne, est une femme déguisée en homme qui part à la guerre. Cependant, on a plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un homme dans le corps d'une femme, et que l'auteur éprouve bien des difficultés, sinon l'impossibilité, de penser, de parler ou d'agir comme pourrait le faire une femme dans de telles circonstances.
Enfin, j'ai été gêné par l'écriture, avec des phrases inutilement compliquées, "Je ne crois pas que j'aurais fait guère plus qu'imaginer une visite à Yellow Springs, Ohio, si un chiffonnier vendant des draps de lit et des chaussettes de couleur ne m'avait pas demandé si j'y allais". Ou encore des analogies bizarres : en parlant d'une personne, "elle était aussi belle à regarder que sa ville"...