Critique de Seska

Un roman que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a fait un peu penser à l'héroïne Kate Daniels d'Ilona Andrews.
Dans le monde de Jane les vampires ont fait leur « coming out ». Leur statut de citoyen est encore à finaliser, mais ils ont déjà une amorce d'existence légale, et de bons appuis politiques (et nous savons à quel point cela peut être important pour les êtres surnaturels !). A la Nouvelle Orléans quelques temps après le passage de Katrina, un vampire paria terrorise la population (et tout le monde sait que c'est mauvais pour le tourisme...). le conseil des vampire local engage Jane, indienne cherokee, afin de le traquer et de l'éliminer.
Il n'y a pas que les vampires qui sont connus sur la place publique, il y a aussi les sorcières et sorciers qui sont mieux acceptés que les vampires, même si très surveillés par le gouvernement...
Jane est une porteuse de peau, elle peut se transformer en n'importe quel animal, sachant que cette transformation peut être dangereuse si elle choisit un animal plus petit qu'elle (souris) ou bien plus gros (éléphant), pour les détails techniques de la transformation je vous laisse le soin de lire le livre.:o
Au début du roman, Jane, ne sais que peu de choses de son passé, elle a été retrouvée enfant errant seule dans les collines. Or ce premier tome va permettre de découvrir un peu plus sur son passé.
Jane a également une petite, "particularité", elle est une porteuse de peau. Elle peut certes se transformer en n'importe quel animal, mais elle a, en elle, une "bête », un gros félin femelle qui a sa personnalité propre et lui « parle ». Lorsqu'elle se transforme c'est "Bête" qui prend le dessus, et qui devient comme elle le dit elle-même "Alpha". C'est intéressant car nous avons alors les ressenties et impressions de ce deuxième personnage, car le livre est écrit à la première personne, ce qui nous permet d'avoir les points de vue de Jane ou de sa « bête »
L'héroïne a 10 jours pour résoudre son enquête afin d'obtenir un bonus supplémentaire. Elle est visiblement très amie avec une sorcière et joue un rôle de marraine très maternelle avec les enfants de celle-ci.

Jane est une jeune femme courageuse, sportive avec une excellente connaissance des armes diverses et variées, ainsi que du combat rapproché. Elle est une motarde fan de Harleys, et a également un sens de l'humour qui frise le suicide (les vampires ont très peu de sens de l'humour...). Elle a très peu d'ami(e)s et a eu beaucoup de mal à s'adapter et intégrer au monde "humain", non seulement de par son amnésie, mais également à cause du secret concernant « Bête ».
Très peu de temps morts dans cette histoire, notre héroïne bouge beaucoup et cherche assidument le paria. Elle est souvent blessée, parfois gravement, mais en général une "bonne transformation" avec de bons gros steaks saignants et elle arrive à s'en remettre.
Une histoire intéressante avec une enquête policière et de beaux combats, un style d'écriture plaisant, sans trop de gros mots qui en ce moment apparaissent un peu trop à mon gout dans beaucoup de romans (je m'interroge d'ailleurs, y aurait-il un concours ?), pour les adeptes de la romance, il n'y a pas grand-chose ici à se mettre sous la dent. En tout cas pour l'instant, peut-être y aura-t-il une évolution dans les autres tomes.