Critique de mutinelle

Ce qui m'a plu en premier dans ce livre, c'est la couverture. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu une aussi belle. Peut-être l'effet « photo » ? En tout cas j'ai adoré et j'ai trouvé que la demoiselle sur la couverture concordait très bien pour le personnage de Jane (parce que ce n'est pas toujours le cas) même si ce n'est pas le cas de la moto.

Ensuite j'ai attaqué la lecture et dès les premières pages j'ai aimé le style de Jane. Sa façon de sourire en coin en retenant sa réplique mordante. Elle est posée même si elle ne se laisse pas faire pour autant. Jane a ses idées, son caractères, ses défauts et assume très bien le tout. Enfin, plus ou moins bien. Disons qu'elle sait qu'elle ne peut pas changer ce qu'elle est et qu'elle fait au mieux pour s'en accommoder.

Jane est un être particulier. Appelée « Porteuse de peau » elle peut se transformer en n'importe quel animal dont elle arrive à récupérer un « bout » : une dent, un os… Et elle a son animal de prédilection, un puma, dont l'esprit cohabite avec le sien et appelé Bête. le livre étant écrit à la première personne, nous faisons connaissance simultanément avec Jane et Bête. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux « personnage », l'opposition de pensée entre l'homme et l'animal qui au fil du temps sont devenus complémentaire.

L'intrigue est aussi très bien menée. Engagée par un vampire pour en tuer un autre, même s'il est pariât, Jane plonge dans leur monde, elle qui d'ordinaire les tue. Elle apprend leur mode de fonctionnement et leur politique complexe et s'adapte. Contrairement à ce qu'elle aurait elle-même cru. Elle mène l'enquête et nous mène par le bout du nez, jusqu'à la découverte du « coupable » que je n'attendais vraiment pas.

De plus, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ville retranscrite par l'auteure. J'ai découvert un peu de la Nouvelle-Orléans.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait renouer avec les Anita Blake du début. J'aime beaucoup Jane et je pense que je vais faire un petit bout de route avec elle…