AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 129 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis que j'ai découvert C.C. Hunter avec sa saga « Nés à minuit », je suis toujours contente de découvrir d'autres romans de cette auteure. Ici, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue dans son déroulement, un peu à la façon Pretty little liars mais, comme cette série, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie de poursuivre : on veut des réponses !

Riley est une jeune fille de 17 ans qui vit seule avec son père depuis que sa mère est morte. Elle a la particularité de voir et d'entendre les morts, ce qui est plutôt pratique avec un père croque-mort... Il ramène souvent du travail à la maison. Riley doit aider les défunts à passer de l'autre côté. Soit en leur rendant un dernier service, quelque chose qu'ils n'ont pas pu accomplir avant leur mort, soit en les écoutant, simplement. Lorsqu'elle "rencontre" Abby, elle ne sait pas vraiment si elle peut l'aider. Ce qu'elle lui demande de faire est assez loin de sa maison et surtout dangereux...

Si le déroulement de l'intrigue se fait un peu en lenteur, ce n'est pas inintéressant ou ennuyeux pour autant. On fait la connaissance de Riley tout au long du roman parce qu'on assiste un peu à tout : ses coups de coeur et ses peines de coeur, sa relation avec les vivants, celle avec les morts aussi, tout en enquêtant pour Abby, afin qu'elle passe de l'autre côté. Dans la logique, c'est assez long de découvrir tout ça et il n'y a pas de réels retournements de situations bien que la fin est plutôt surprenante et donne envie de découvrir davantage. L'auteure laisse présager de nouvelles choses à apprendre sur Riley, sur son don principalement, mais aussi sur Kelsey, une amie récente. Et, bien sûr, sur un nouveau fantôme à aider.
Le don de Riley est très intéressant et bien développé. On est au fait de ce qu'elle connait sur cette particularité et on découvre d'autres petites choses en même temps qu'elle, ce qui nous montre que tout pourrait évoluer par la suite et devenir de plus en plus intéressant. Certains passages font frissonner, d'autres nous font retenir notre souffle... Avec le recule, je me rends compte que ce sont surtout les passages qui concernent le don qui sont les plus fouillés. On s'y croirait vraiment. Alors que quand Riley se dépatouille avec sa "vraie" vie, ça parait un peu plus superflu. D'un côté, elle maîtrise mieux sa vie avec les fantômes que sa vie avec les vivants, donc ceci explique peut-être cela... Quoiqu'il en soit, même si le déroulement de l'intrigue se traine en longueur, on prend plaisir à trouver toutes les réponses à nos questions à la fin du tome et un aperçu de ce que pourrait donner la suite aux côtés de Riley. Ça donne envie de continuer !

Riley est un personnage très indépendant et assez réservé. Elle a peur que l'on découvre son don, qu'on la rejette ou pire encore alors elle se fait plutôt discrète. Malgré tout, elle ne crache pas sur de nouvelles amitiés si l'occasion est donné, mais elle reste un peu réticente malgré tout, sur la défensive. C'est un personnage également très mature pour son âge, parce qu'elle vit seule avec son père depuis longtemps et qu'elle est de nature à prendre soin des autres. Ce que j'ai plutôt apprécié. On ne tombe pas dans la niaiserie.
Kelsey est un personnage très intéressant au fil du temps. Pas du tout au début mais on finit par se demander si on la connait si bien que ça. Il me tarde de découvrir la suite pour savoir s'il y aura quelque chose de particulier avec elle ou non.
Les personnages secondaires masculins ne sont pas forcément très développés. En tout cas, ils m'ont paru être présentés plutôt pour le décor que pour un réel intérêt mais ça reste à voir par la suite vu la fin de ce premier tome...

En bref, ce n'est pas la meilleure saga que j'aurai lu de cette auteure mais je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte ! le don de Riley est très bien exploité et je pense que l'on n'a pas fini d'en découvrir. Chaque question soulevée au cours de la lecture trouve sa réponse et c'est également quelque chose de très appréciable. Sans compter que l'on sent des nouveautés planées à la fin de cette lecture. Une bonne découverte malgré tout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
En résumé, La fille des deux mondes n'est définitivement pas un mauvais livre, il n'est juste pas fait pour moi. J'ai d'autres attentes, d'autres besoins en tant que lectrice. Ceci dit, ça reste un page-turner qui fait bien le job, un roman fantasmagorique qui plaira très certainement aux adolescent.e.s amoureux.ses de paranormal.

Lien : https://ourson-de-chine.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir bien accroché aux précédentes sagas de l'auteur (Nés à minuits et Renaissance), je me suis intéressée à sa nouvelle série. En plus, si on me vend des histoires de fantômes, là plus rien ne me retient.

On suit Riley, une jeune fille qui a le don de voir les fantômes. Son don s'est manifesté il y a peu de temps. Les fantômes qu'elle croise ont besoin de son aide pour pouvoir aller de l'autre côté l'esprit tranquille. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil, le petit plus de cette saga, ce sont les personnages et particulièrement le personnage de Riley.

L'auteur a su créer une héroïne très intéressante, avec de la profondeur, sortant des clichés. Riley a ses problèmes familiaux, des problèmes sociaux, et tout cela rend vraiment le personnage attachant. Elle ne cherche pas à être la plus populaire, elle est discrète et malgré son passé compliqué, l'auteur ne part pas dans le pathos. On a une jeune fille faisant face et essayant d'affronter ses problèmes comme elle le peut à la hauteur de ses 17 ans.
L'auteur a toujours le chic de construire des héroïnes qui peuvent être des modèles pour les jeunes filles. Elles sont indépendantes, suivent leur propre chemin, elles ne sont pas cantonnées aux rôles de filles stéréotypées.

L'écriture est fluide et abordable pour les adolescents. Ça se lit tout seul et très rapidement. Je n'ai plus qu'une hâte, que le tome 2 sorte rapidement en poche !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié ce premier tome qui introduit bien l'intrigue et les personnages. J'ai trouvé que la thématique sur l'alcoolisme des parents était bien abordé. Il y a aussi un bon suspense dans cette histoire qui parle de fantômes. On aborde aussi le thème de l'amour à l'adolescence et du fait qu'ils ont du mal à s'engager et à décrire leur sentiment.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai lu aucune chronique sur le roman avant de le démarrer, principalement parce qu'il y en a déjà très peu, donc je n'avais pas d'attentes particulières en le lisant. Pour autant, je pensais que ma lecture serait bien meilleure, pour quelques raisons…


La première raison qui m'a un peu gâché cette lecture est la profusion de clichés, et même si certains ne m'ont pas plus gênée que ça, d'autres ont vite fini par m'agacer. Il ne faut pas s'attendre à un ouvrage qui sort des classiques du genre, puisqu'on retrouve la protagoniste-trop-différente-des-autres-tu-vois, le fantôme beau gosse qui tombe amoureux de la protagoniste-trop-différente-des-autres-tu-vois, le vivant beau gosse du lycée qui tombe AUSSI amoureux de la protagoniste-trop-différente-des-autres-tu-vois, la peste du lycée qui est COMME PAR HASARD pom pom girl mais aussi la petite copine du vivant beau gosse du lycée, bref c'est un condensé de stéréotypes du genre et ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg. le plus gênant pour moi a été l'espèce de triangle amoureux raté, il est mal géré dès le début et sachant que je ne les aime pas de base, ça n'a pas arrangé cette affaire.


Le monde dans lequel évolue Riley, notre protagoniste-trop-différente-des-autres-tu-vois est intéressant, j'ai beaucoup aimé le côté paranormal du récit même si je le trouve trop peu exploité. Je pensais que le récit serait quasi exclusivement centré dessus et sur l'enquête concernant Abby, mais en fait c'est seulement une petite partie de l'intrigue et j'avais tout deviné depuis le début (rien de vraiment transcendant donc). La résolution du problème est trop précipitée et j'aurais aimé me sentir plus concernée par tout ce beau monde qui cherche à aider ce fantôme paniqué. Pour autant ce n'était pas mauvais, mais le récit manque clairement de peps et c'est dommage puisque la base est bonne.


Un autre de mes problèmes se situe dans la narration : il y a beaucoup d'ellipses narratives y compris à l'intérieur des chapitres, et j'ai eu du mal à m'y retrouver en terme de temporalité. Honnêtement je ne sais même pas sur combien de temps l'intrigue s'est déroulée tellement j'étais paumée : ça me semblait aller très vite à certains moments tandis que d'autres se déroulaient très lentement… du coup je ne savais jamais vraiment où j'en étais et c'est très perturbant. L'écriture n'a rien de spécial non plus, donc il ne faut pas chercher du positif de ce côté-là, je dirai même qu'elle est basique.


Et pourtant, j'ai lu mon bouquin presque d'une traite. Il a beaucoup de défauts mais il fait largement l'affaire pour une lecture sans prise de tête, avec un peu d'humour mais aussi une intrigue qui tient à peu près la route.

Bref, j'espère que le tome 2 sera meilleur.


Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Riley vit avec son père qui exerce le métier de croque mort. Ce qui ne sait pas c'est qu'il ramène du travail à la maison. Des fantômes, esprits le suivent jusqu'à chez lui et seul Riley peut les voir et communiquer avec eux, pour les aider à passer de l'autre côté. Voilà un univers surprenant!
C'est un roman du genre fantastique jeunesse qui est assez original par son thème et cet aspect fantasmagorique qui est très bien représenté par la couverture du roman. le paranormal est assez présent dans le livre et c'est cette contenance qui m'a plu dans cette histoire. Ici on va aborder les thèmes du deuil, du racisme, de l'amour.
Néanmoins j'ai parfois trouvé les ados un peu trop ados par rapport à certains de leurs comportements ou sentiments. C'est l'une des caractéristiques qui fait que ce roman à été une bonne lecture mais sans plus. Avant le dernier chapitre , qui laisse une fin ouverte et dont on a envie de savoir la suite, je n'étais pas sûr de vouloir découvrir le tome 2.
La fille des deux monde possède un univers fantasque qui peut séduire les lecteurs de livres jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fantastique qui se révèle un véritable page turner.

Bien qu'il n'y ait pas de grandes surprises, on devine beaucoup de choses, cela n'en reste pas moins un livre très fluide et addictif.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Nés à Minuit tome 1

Comment s'appelle la première meilleure amie de Kylie

Sandra
Sara
Cassandra
Léa

12 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Nés à minuit, tome 1 : Attirances de C.C. HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}