AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Bon… par quoi commencer ? (j'écris toujours beaucoup trop de notes quand je lis LGDC, alors préparez-vous à lire un gros pavé...)

----Spoilers Alert----

J'ai un livre de la Guerre des Clans dans les mains, et tellement d'émotions que j'aimerais transmettre à travers cet avis. :')
C'est difficilement descriptible, vous savez. Mais pour celles et ceux qui ont déjà lu mes critiques (sii peu objectives, mais sii longues malgré tout haha) sur cette saga, peut-être que vous comprendrez un peu mieux.

LGDC est une série qui a une importance inimaginable pour moi. C'est ma safe place. Ma comfort saga. (pas terrible ce franglais, j'en conçois...)
Vous savez, ces oeuvres fictives, pas seulement que vous adorez mais qui vous marquent et finissent par faire parties de votre vie... ? Pour moi, LGDC est une de ces oeuvres fictives-là.

C'est une saga littéraire certes jeunesse, et oui j'ai conscience que mon regard de lectrice de dix-sept ans n'est plus le même que celui que j'avais quand j'en avais dix... néanmoins, elle reste toujours une série que j'affectionne énormément. Vous ne pouvez pas savoir à quel point.

En 2020 et 2021, j'avais réussi à relire les trois premiers cycles de LGDC, ce qui m'avait rendu extrêmement heureuse je dois dire. Je voulais relire le cycle IV mais je n'en avais pas trouvé l'occasion. (Il faut dire que les prendre à la bibliothèque n'est pas simple car ils sont sans cesse empruntés !)
Et puis l'autre jour, sur un coup de tête (ce que je ne fais jamais d'habitude), j'ai réservé en ligne des livres à la bibliothèque. Et sans réfléchir, j'ai cherché LGDC et j'ai réservé ce hors-série.

*sourit toute seule*

J'ai été si heureuse quand j'ai reçu le mail me disant qu'il était arrivé !
Après un an et demi sans avoir lu LGDC, j'étais si impatiente de découvrir ce HS !!
(et si j'arrive à lire le cycle VI, je serai tellement aux anges ^^')

Ce hors-série fait suite à la Quête d'Étoile de Feu. Cela m'a fait bizarre d'y penser car si j'ai bien lu ce HS, comme il est recommandé avant cette lecture, je l'ai lu quand j'avais dix ans… Il y a plus de six ans, donc. Si je me souviens l'avoir adoré, j'ai bien peu de souvenirs de cette lecture. ^^' Heureusement, j'en connais l'histoire dans les grandes lignes, alors je n'ai eu aucune difficulté à commencer ce nouvel hors-série.

Alors oui, c'est vrai, ce n'est pas la même ambiance qu'avec les clans qu'on connaît… Ce n'est pas la même ambiance que retrouver des personnages que je connais depuis que j'ai dix ans... C'est vrai.

Néanmoins, je peux dire sans hésiter que j'ai adoré découvrir ce HS. :)

(Petite remarque mais je dois dire que ceci dit, j'ai eu tellement d'émotions rien qu'avec l'apparition brève de Petite Feuille… - ainsi que d'Étoile Bleue et Tornade Blanche aussi. Rien que de lire ces noms, cela m'évoque tellement de souvenirs !! C'est dingue ! Je ne m'attendais pas du tout à l'apparition de Petite Feuille et cela m'a rendu si nostalgique... J'ai eu l'impression de retrouver une vieille amie, même si c'était bref.)

Aww et la nostalgieeee et les sensations familières ressenties de relire certaines tournures de phrases...! Purée c'est fou !!

Étoile de Feuille est une meneuse qui veut faire le meilleur pour son clan. Sa tâche n'est pas simple car le Clan du Ciel se reconstruit petit à petit sans plus personne pour les guider vers le bon chemin. J'ai été rapidement prise d'affection pour son personnage. Elle a beaucoup de remises en question durant le livre ; néanmoins, elle essaie de ne pas se laisser marcher sur les pattes et sait se montrer ferme et autoritaire quand cela est nécessaire. Elle participe beaucoup à la vie de son clan, aussi. C'est une meneuse qui veut que les choses soient justes et voulant agir pour le mieux.
Elle m'a un peu fait penser à Étoile de Feu, d'une certaine manière.

Certains modes de fonctionnement du Clan du Ciel diffèrent de ce qu'on connaît déjà. (les exercices d'entraînement par exemple... Et puis les guerriers de jour, bien sûr..) j'ai beaucoup aimé le fait qu'Étoile de Feuille participe à un exercice d'entraînement, tout comme son lieutenant ! Comme le dit Étoile de Feu, les exercices de groupe rapprochent. Et le concept est fort sympa !

J'ai été assez méfiante des nouveaux arrivants dans le camp. Mais avoir le pdv de Brindille de temps en temps me permit de m'attacher à ce personnage et de ressentir une certaine peine pour lui. de l'attachement pour Courtaud, aussi. Ces chapitres nous permettent ainsi de saisir petit à petit leurs intentions et ce qui les a mené jusqu'au Clan du Ciel.

Bon... comment innover dans LGDC ?
*je vous laisse quelques secondes pour réfléchir*
En faisant une attaque contre un bipède par exemple !! Purée je ne m'y attendais pas boudiou ! xD Et le sauvetage de la bipède aussi !! Ceci dit, ce passage m'a bien plu !

Étoile de Feuille et Tom des Vents, aahhh c'était si prévisible !! J'aime beaucoup ce personnage d'ailleurs. Naturellement, on s'attache à lui facilement.

Petite note rapide sur le départ de Museau Taquin, qui m'a trop attristée !! :/

Sinon, j'ai eu l'impression que les petits de Fougère Fauve sont restés dans la pouponnière bien plus longtemps que six lunes !... Soit c'est moi, soit c'est une petite erreur de scénario haha, m'enfin bon. :')

Anyways... Moi-même je dois dire que j'étais un peu perplexe de la bataille finale, de ses raisons etc. Malheureusement elle se finit de manière tragique pour Brindille et Ambre. :/
Ce qui m'a manqué, c'est un petit au revoir de conclusion peut-être. Seule Camomille vient les remercier, et c'était bien rapide... J'aurais voulu un peu plus.

Sinon, j'ai quand même beaucoup aimé la manière dont se finissait ce hors série, et je suis contenteeee de l'avoir lu !! *non sans rire ?*
(je crois que cette critique parait bien 'enfantine' mais bon, peu importe... *rires*)
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}