AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheAutumnCarnival


Sous nos yeux est un thriller psychologique construit autour d'un enlèvement d'enfant. Avec ce récit, Cara Hunter nous livre une intrigue bien ficelée et qui amène une vraie réflexion sur notre société. J'ai aimé dans l'ensemble même si la fin ne m'a pas emballée.

La famille Mason organise un grand barbecue dans leur jardin où tout le quartier est convié. Les enfants sont déguisés et la fête bat son plein. Barry et Sharon Mason qui n'avaient pas trop prêté attention à leur fille de huit ans, Daisy, jusqu'alors, s'aperçoivent que celle-ci a disparu, sous leurs yeux et sous ceux de tout le voisinage. Quand l'enquêteur Adam Fowley débarque chez eux, il est un peu dérouté par leurs réactions, cette famille ne tourne pas rond. Ses soupçons vont d'ailleurs rapidement se porter sur eux : Barry, le père peu fiable, Sharon, la mère psycho-rigide, ou encore Léo, le frère taciturne… Au cours de son enquête pour retrouver Daisy, l'inspecteur Fowley va lever le voile sur les sombres secrets de la famille Mason.

Cara Hunter nous offre une approche originale du thriller psychologique ayant pour thématique l'enlèvement d'un enfant. L'enquête est focalisée sur le cercle familial de la petite Daisy avec la mise à nue de ses parents et, de ce fait, de leur part d'ombre. Il est rare de détester les parents d'un enfant disparu dans un thriller, et bien c'est ce qui arrive dans ce roman, les parents de Daisy sont exécrables, égocentriques, vraiment odieux. J'ai particulièrement détesté la mère qui est, à mon sens, une grande malade insensible. Sharon Mason est tout bonnement hallucinante de froideur dans cette situation de désespoir extrême. L'inspecteur Fowley qui est le narrateur principal de l'histoire ne m'a pas touchée plus que ça malgré son passé douloureux. J'ai eu du mal à percevoir l'écho de son histoire personnelle dans l'enquête sur l'enlèvement de Daisy. J'ai été totalement absorbée par l'envie de savoir ce qu'il était advenu de Daisy, cherchant à comprendre ce qui n'allait pas dans sa famille et ce qui a pu mené à sa disparition. C'est une enquête sans corps, c'est-à-dire qu'on oscille entre espoir et doute tout au long de la lecture, vont-ils retrouver Daisy vivante ou retrouveront-ils un cadavre ?
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la critique que fait l'auteure sur les réseaux sociaux et même sur les médias en général. Elle pointe du doigt l'emballement médiatique, les campagnes de désinformation qui s'en suivent et l'influence terrible que cela peut avoir sur l'opinion publique comme sur l'enquête. On oriente, on prend position à la va-vite, on juge une personne coupable parce qu'elle n'a pas versé le nombre de larmes requis par le téléspectateur ou pas eu une gestuelle assez dramatique face aux caméras… ça paraît complètement dingue quand on lit les passages « Twitter » insérés dans l'intrigue. J'ai trouvé la construction du récit très habile, alternant entre le point de vue enquêteur et le point de vue médiatique, c'était intéressant de voir monter la mayonnaise. J'ai vraiment apprécié toute l'intrigue autour de la famille Mason, cette partie axée sur les parents et le frère de Daisy a réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Je regrette malheureusement la fin de l'histoire qui ne m'a pas du tout convaincue.

Sous nos yeux est donc un bon thriller psychologique. Je l'ai trouvé captivant, vraiment prenant. le seul bémol selon moi c'est cette fin un peu lisse, pas vraiment à la hauteur de l'ensemble de l'intrigue.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}