Critique de Sop

Sop
29 décembre 2014
Ce livre est magnifiques!
Il est touchant et très proche de la vérité!
Il raconte l'histoire de "Cat", Cathy Brown devenue sourde à l'âge de 5 ans des suite d'une méningite.
Elle nous raconte son enfance, la terrifiante rencontre avec le silence, et son "exile dans une institution pour jeunes sourds et malentendant.
Elle nous raconte ses débuts difficiles et les rencontres qu l'ont fait grandir et se sentir en sécurité dans cet institut qu'elle surnomme "la cité des sourds".
Mais tout se bouscule dans sa tête lorsque Cat se met à peser à son avenir hors de la cité. Comme survivre dans le monde hostile des entendants? Comment communiquer quand on est une signeuse comme elle?
Cat va donc franchir le pas, elle veux devenir oraliste ... Un seul problème, dans la cité des sourds, on choisie sa manière de communiquer et on n'en change pas!
"Signeurs et oralistes ne se mélangent pas"

Dans ce quotidiens on y trouve donc des ados comme dans tout les romans de ce types, ce 'est ni "nian nian" ni culpabilisant, juste une histoire qui semble vrai, humaine ...
S'il est difficile de s'imaginer les dialogue en langue des signes, l'histoire est touchante.
La LSF permet en effet de nuancer autant que possible les phrases au travers de signes et d'émotions sur le visage, mais quelques dialogues plus complexe me semble difficilent à réaliser.

Toutefois c'est un livre beau qui nous en apprends plus sur ce monde et ses difficultés!