Critique de Lesvoyagesdely

C'est ma première rencontre avec l'auteure Cass Hunter, et c'est son premier livre traduit en français. J'ai apprécié sa plume qui était fluide, prenante, intéressante, habile. Elle a su amener les choses avec brio et aborder des thématiques très intéressantes voire douloureuse telle le deuil, la vie, la mort, les choix de vie, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, l'intelligence artificielle, l'importance de l'amitié, l'importance de l'amour sous toutes ses formes, différents personnages avec différents caractères et buts, etc.

En anglais, le titre et after wife, après ma femme, qui est bien trouvé. Comment vivre maintenant ?
Mais celui en français n'est pas en reste IRachel, le I symbolisant le côté informatique, intelligence artificielle, et Rachel est le prénom de la femme.
La couverture ne saute pas forcément aux yeux, mais on a l'impression de siamoise/jumelle, dessiné. On voit juste que l'une d'elle est légèrement différente, il y a un drôle de point.
Vous pourrez aussi remarqué que Rachel est blonde ^^.

Rachel, une surdouée mais pas que
Rachel à l'extrême « chance » d'être une ingénieure surdouée, elle travaille pour une grande entreprise Telos sur un énorme projet, d'ailleurs ni son mari ni sa fille n'ont réellement conscience de son projet. Nous lecteurs nous la verrons qu'un peu avant qu'elle soit victime de la cruelle ironie de la vie, mais nous apprendrons à la connaître à travers plein d'autres choses, les gens qu'elle aime, son héritage.
Rachel était très compétente, très douée, ce qui aide considérablement. C'était aussi une perfectionniste, cherchant toujours à faire mieux, plus, à aller au bout de tout.
Elle travaille en binôme avec Luke, auquel il vous sera plus difficile de s'attacher à cause de son côté bourru. Il a eu la chance de croiser Rachel et qu'elle puisse travailler avec lui. A travers plein d'éléments, on découvre non seulement une femme très compétente, mais aussi malicieuse et sachant parler aux autres humains. Cette femme est épatante à plus d'un titre !

Elle n'en a pas oublié d'aimer mais l'équilibre est compliqué
Malgré tout, elle peut être totalement normale à certains moments, elle n'est plus dans ses lignes de code. Elle est une femme dans sa maison, elle a un mari Aidan, elle a une fille Chloé. Elle a des préoccupations comme tout le monde. Une autre chose épatante c'est comme elle a réussi à mener sa carrière et sa vie de famille, mais malheureusement cela reste compliqué car elle a passé énormément de temps au laboratoire, annulé des congés, pas pu être là tous les moments, etc. Mais ce qu'elle fait, dans son cas, est aussi énorme et terriblement passionnant.
Nul doute qu'il y a des envieux, des admirateurs, mais également des reproches, que des gens pourront lui reprocher de tout vouloir, son manque de présence, le fait qu'elle ait fait une famille en étant si occupée. Mais après avoir passé du temps avec sa merveilleuse famille, il est clair aussi que si ça se trouve c'est leur amour qui l'a aidé à se dépasser.

Merveilleuse Rachel mais comment assurer derrière ?
Rachel a rencontré Aidan, son mari, pendant leurs études d'informatique. Ses choix de vie sont différents. Mais quand il faut agir, il n'est pas en reste non plus. Les avoir vu lors de leur rencontre et étudiants est un très beau moment aussi et aide à les appréhender. Les deux se complètent, et ils n'ont que faire de ce que les autres peuvent en penser. Bon, on s'avouera que c'est quand même usant.
Puis il y a Chloé, leur fille, différente, elle a des amies, elle ne sent pas toujours à la hauteur de sa mère, et pourtant à sa manière elle assure aussi. Elle a certains traits de sa mère.
La belle-mère de Rachel est aussi un cas intéressant, et délicat.
L'air de rien il y a également des éléments qui s'expliquent par l'éducation, et notre expérience de la vie.

Le deuil et IRachel
Rachel a fait un choix risqué et compliqué. Mais une fois partie, elle a laissé une surprise de taille à Luke, Aidan et Chloé : iRachel. Une version d'elle-même sous forme d'un androïde humain. Mais attention, elle ne s'est pas contenté d'une aide aux travaux, elle a voulu lui donner une certaine « humanité », une capacité d'apprendre et d'interagir avec les gens. C'est son projet secret.
Par un ultimatum qui va faire sortir Luke de ses gonds. Il ne s'exprime pas beaucoup, certainement pas assez et mal, mais il a aussi de terribles accès de violence.
Une formidable expérience interactive mais aussi très difficile. Aidan et Chloé commencent par la rejeter en bloc. Tout va se faire avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L'intrépide et géniale Rachel a mis pas mal de choses en place. Et petit à petit, ils vont autant prendre conscience que ce n'est pas Rachel, il manque quelque chose, il y a des différences, mais également s'attacher à IRachel, apprendre à la connaître et l'apprécier voire aimer pour IRachel. A vous maintenant de découvrir comment.

La dernière chose est qu'ils sont en deuil, que c'est que pour un temps et iRachel est la propriété de l'entreprise Telos, donc quelque part ils vont aussi un peu retarder le processus de deuil, mais il leur faudra apprendre à vivre sans elle maintenant.

Magnifique et brillant. En un seul tome, à ne pas rater !

Pourquoi lire iRachel ?
– Pour ses thématiques très bien abordées
– Pour la réflexion tant sur le deuil que sur l'intelligence artificielle et ses possibilités
– Pour Rachel et son super métier
– Pour sa merveilleuse famille et l'amour sans limite qu'elle avait pour eux, ainsi que le couple extraordinaire qu'elle formait avec Aidan
– Pour la plume très juste qui fait mouche
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..