Critique de fuji

fuji
15 septembre 2023
Savoir être païen
Pour le couple Hunzinger au coeur de ces années soixante l'évidence est de retourner à l'essentiel, la terre. Pagel et Mélu s'installent dans les Vosges et se retroussent les manches. Il faut acheter une ferme, de la terre, ils commencent par un élevage de brebis mais celles-ci sont destinées à l'abattoir…
Ensuite ils vont s'adonner au tissage, cette laine qui leur offre des merveilles.
C'est âpre, difficile, il y a beaucoup d'enthousiasme et parfois des désillusions, il faut savoir surmonter le manque, la peur de l'absence d'argent et les dettes qui s'accumulent. Ce n'est pas être fou ou insouciant, c'est construire un projet qui vous fait être ce que vous êtes au plus profond de vous-mêmes. Même la solitude s'invite et il faut l'apprivoiser.
Il y a de fabuleuses rencontres, des gens de passage, ceux qui reviennent, des liens qui se nouent.
Il y a l'amour entre ces deux-là, comme une évidence, une communion d'âme et tout cela n'aurait pas été vivable sans cet amour-là.
Et la littérature comme étai : « L'appétit aiguisé par une solitude bien poivrée ; et la démangeaison d'avoir tant empoigné les orties de la réalité nous tient, que sait apaiser la main des blanches lectures. »
Alors cela a pu faire se gausser les bien-pensants , ceux qui savent mieux que les autres, mais il faut s'incliner devant un constat simple, ce couple est là au coeur des Vosges, au coeur de la nature depuis soixante ans.
Ils ont tout surmonté et vivent en communion avec cette nature et ses saisons qui ont fait battre leur coeur et couler leur sang avec plus de force.
Ils sont devenus ce qu'ils voulaient être.
« […]c'est ça qui était si bien, et cette nécessité où nous étions de rendre les objets joyeux et utilisables. »
J'ai découvert ce récit à sa sortie en 1973, la même année que Les choses de Pérec, comme un effet miroir.
Cette réédition de Bambois est sublime, accompagnée de photos en noir et blanc de cette vie qui foisonne, qui jaillit joyeusement, compagne des voix qui s'élèvent dans ce récit au plus près de ce qui est vécu.
Car il s'agit bien de partager et non pas de donner une leçon de morale.
C'est un carnet de bord qui s'ouvre à nous, nous incite à être vigilant sur cette nature qui nous offre tout. Rien à voir avec une mode, une lubie.
L'amour des animaux est omniprésent et dans le respect de ce qu'ils sont, l'histoire de l'ânesse Utopie est magique.
C'est de cette profondeur que s'écoule l'essence, la saveur de la littérature de Claudie Hunzinger, il n'y a pas de posture juste ce respect la vie.
Je la lis depuis longtemps, la relis et chaque fois je découvre des pépites qui m'enrichissent.
Tous ses livres cultivent l'authentique et cette valeur perdurera.
Une ode à la vie chaque fois renouvelée qui m'enchante car c'est une émotion absolue.