Critique de maylibel

Jenny et Sils, couple de libraires bohèmes d'une soixantaine d'années, doivent fermer boutique et rendre les clés de leur appartement. Avec leur ânesse Avanie et leur chienne Betty, ils trouvent refuge dans leur grange en ruine des Vosges. La Survivance narre cette expérience hors du commun.

Dans ce deuxième roman, Claudie Hunzinger s'inspire de sa propre expérience à Bambois, ferme montagnarde où elle s'est installée avec son mari en 1964. Elle imagine un couple de personnages attachants, mais pas forcément très doués, ce qui les amène à se retrouver dans des situations parfois catastrophiques mais qui sonnent juste. Elle compose aussi un hymne aux livres, qui constituent l'un des rares trésors qui restent à Sils et à Jenny, qui en demeurent deux amoureux inconditionnels. le texte aborde d'ailleurs en filigrane une foule de sujets de société et nous incite à nous questionner sur ce qui demeure essentiel. Où trouver refuge et que garder quand on a tout perdu, ou presque ?

Un bref roman empreint de réalisme et d'émotion.