Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Marcelle et Emma se rencontrent un jour d'été 1923, dans un petit village de Bourgogne. La blonde et la brune, la raisonnable et la fantasque, s'aiment passionnément et se le racontent dans des lettres. Toutes deux éprises d'émancipation et de connaissance, elles commenceront leurs études ensemble avant d'être séparées par des problèmes d'argent, des choix de vie opposés et enfin par la maladie qui enferme Marcelle dans l'atmosphère ouatée et mortifère des sanatoriums tandis qu'Emma prend son envol dans le monde. Mais jamais ou presque, Marcelle ne cessera d'écrire à ce premier grand amour, cette âme soeur inégalée.
L'autrice et plasticienne alsacienne Claudie Hunzinger est la fille d'Emma, ce personnage qui apparaît en négatif dans le livre, à travers les lettres que lui adressait Marcelle. Dans cette correspondance sur laquelle se base le récit, Marcelle, dont l'autrice dit avoir trouvé en elle une soeur, y dépeint une histoire d'amour d'une force et d'une audace étonnante. Ce roman, d'une grande sensibilité et écrit dans une langue magnifique, fournit également un tableau de la condition des femmes durant ces “années folles”, parenthèse de légèreté entre deux tragédies qui auront particulièrement touché l'est de la France où se déroule l'histoire.