Critique de fuji

Un crépuscule qui s'embrase joyeusement
Ce livre à la grâce d'une clairière dans une forêt dense, il éclaire le crépuscule d'une vie qui n'a pas abdiqué.
C'est un seuil où mémoire, respect, résistance, fantaisie et bien d'autres fleurons vous invitent à percevoir le monde avec ses sons, ses couleurs, ses odeurs en une symphonie pastorale régénérante.
Sophie et Grieg, octogénaires, se sont installés à Bois-Bannis dans les Vosges, dans une tanière à leur image.
Plus de soixante ans de vie commune dans le respect et l'amour. Chacun son rythme, sa vie mais toujours là l'un pour l'autre.
« Grieg pouvait avoir autant de rides qu'il voulait, il resterait à jamais à mes yeux un vieux gamin intraitable, adoré réfractaire à tout pouvoir, à toute bataille, à tout engagement, qui me disait : Ne jamais se laisser prendre par une idée, par un courant, par un groupe, par une vague. Toujours se cavaler ! Personne au cul ! »
Lui lit devrait-on dire plutôt relit inlassablement la nuit, elle écrit et inlassablement observe la nature, la vie qui l'entoure.
Un jour une petite chienne maltraitée surgit Sophie la baptise Yes, c'est un oui à la vie, c'est une explosion de joie dans ce qu'elle a de plus pure.
Tous les trois dans leur tanière vont vivre hors de tout temps chronométré, Sophie exerce son oeil et sa plume à interroger la vieillesse, la condition féminine, et le pourquoi d''une vie qu'ils ont menée en marge d'un monde qui ne leur convient pas, ancrés dans cette terre, cette nature qui leur apporte tant.
L'âne Utopie m'a fait beaucoup pleurer.
Le lieu ici est source de vie, c'est une invitation à être dans l'essentiel, la source, l'élixir.
Vivre en osmose avec cette nature qui nous offre tout, la respecter, ne pas la détruire, ne pas scier la branche sur laquelle on est assis.
Cette vie en lisière est visiblement moins effrayante quand on est au coeur de la nature, l'auteur nous y raconte la beauté, la douceur sans édulcorer la réalité, vieillir c'est être en lisière par la force d'un monde qui tourne en niant l'humain et la nature au profit de l'argent et du consumérisme.
Dans la construction il y a la magie de ce qui n'est pas calculé, pas question d'ordonner, la vie jaillit comme Yes avec sa danse de la séduction, c'est tout fou mais tellement joyeux.
Cela donne de la légèreté à un propos, une réflexion profonde sur la vie.
« Des vioques. J'aime beaucoup ce mot, vioque, il dit l'effarement insoluble de l'enfant qu'on est resté. »
Sophie nous parle d'ancrage et de vulnérabilité et ce n'est pas incompatible.
Claudie Hunzinger a voulu « écrire un livre qui fasse battre les coeurs » et c'est cela, elle a réussi à nous faire vivre ce qu'elle raconte, à nous offrir des émotions pures, du rire aux larmes par la beauté des mots.
Le crépuscule d'une vie et d'un monde dans une joie réelle, sans artifice avec beaucoup de saveur, saisie au bond avec des instants qui filent comme des notes de musique qui n'en finissent pas de nous imprégner.
En refermant ce livre, le lecteur reconnaissant dit : merci madame.