AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Très belle rencontre avec Claudie Hunzinger - que j'avais entendue un matin brumeux d'automne à la radio – avec ce livre à classer dans la catégorie « nature writing », si pauvre en romans et récits francophones. Un livre réaliste sur l'état du monde, mais aussi empli de joie, d'humour et d'auto-dérision.

C'est l'histoire d'un vieux couple de vieux (l'un n'implique pas l'autre), vivant à l'écart d'une société qui court à sa perte. Lui, un vieux grognon sédentaire qui lit deux bouquins par jour, le veinard. Elle, mi-femme mi-renarde, une fée, une déesse grecque. Lui pour qui la lecture compte bien plus que la vie, elle qui préfère le dehors par tous les temps, sentir le concret par tous les pores sans aucune théorie, une expérience animale presque, c'est moi coupée en deux, c'est moi incarnée dans deux êtres. Alors forcément ça m'a plu.

Forcément ça m'a plu, ce long cri d'amour au sauvage, à l'environnement, à la nature. Ce questionnement sur la littérature, sur l'impossibilité de dire le réel avec des mots, et plus généralement sur la création dans le monde actuel. Ces interrogations sur le genre, sur ce qu'est être une femme, ce qu'est être un humain aujourd'hui …

Alors je l'ai rejointe, elle, et j'ai partagé ses joies: marcher dans la campagne et se prendre un flash de jaune en pleine figure, marcher dans l'herbe et se sentir frôlée par une présence humide, lisse, sombre, fraîche, ramper dans le noir de la forêt, …

Et vous, quelles joies partagerez-vous avec elle ?
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}