Critique de Thalie4

Alors que son monde s'effondre Liz, cheffe étoilée, part au Pays Basque sur les traces de son histoire. Là, M. Etchegoyen lui lance le défi de faire de son petit restaurant une table gastronomique. le chef du lieu, Peyo, ne l'entend pas ainsi.

Quel plaisir de retrouver les femmes marquantes des "Demoiselles" ! Rosa, la marquise, les soirées folles sont vivifiantes.

Les chapitres alternent entre Liz qui tente de reprendre pieds dans sa vie écroulée, et Balthazar qui raconte son Grand Amour perdu.
Cet aller-retour entre les époques construit le lien entre les différents personnages, leur attachement, leurs destins mêlés.

Liz est fragile, mise au pilori par la critique et par ses anciens employés. Son avenir professionnel est mort, elle ne sait quoi faire de sa vie.
Peyo est un homme bourru qui ne laisse filtrer aucun sentiment, un ours reclu dans sa cuisine.
Balthazar est resté amoureux de Romy, la mère de Liz. Il a passé sa vie à tenter de la retrouver, personne ne pouvait l'égaler.
Et puis il y a Gwen et Nine, la mère et la petite fille qui risque de bientôt mourir à cause une fragilité cardiaque.

Chacun tente d'avancer malgré les incertitudes, la douleur, la peur et les souvenirs. Liz, Gwen et Nine ont trouvé refuge chez Rosa, l'hirondelle des "Demoiselles" qui, malgré son grand âge, vient toujours en aide aux femmes abîmées par la vie. Cette petite communauté va les aider à tenir, à reprendre pieds. Il émane de ce groupe tellement de tendresses, tellement de chaleur.

Comme pour le premier tome les émotions sont là. Les larmes au bord des cils, le sourire bien souvent.

On ne peut s'arracher aux personnages, refermer le livre avant d'en connaître la fin. Liz va-t-elle réussir à aller mieux ? Qu'est-il arrivé à Peyo pour qu'il soit devenu tellement renfermé ? Qui est Balthazar pour le temps présent ? La petite Nine va-t-elle survivre ?
On vit avec eux, on vibre avec eux, l'immersion est totale.

J'ai adoré cette histoire, tout comme j'avais adoré "les Demoiselles".
Ce livre a pour moi toutes les caractéristiques d'un roman réussi : il est impossible de refermer ses pages, les personnages restent en nous entre deux temps de lectures, on vit les emotions avec eux.

Un gros coup de coeur.