Critique de EmiLieDesLivres

Une lecture aux petits oignons !

Ou plutôt solaire, c'est le mot qui me vient tout de suite après.

Ici, l'autrice nous plonge al dente dans l'univers exigeant et impitoyable de la cuisine qu'elle a su retransmettre fidèlement. Des effluves raffinés ont constamment titillé mes papilles...

Le décor, à croquer, ainsi planté, places aux personnages. Beaux, authentiques, sincères et si humains. Nul n'est parfait, c'est ainsi. J'ai pris un plaisir sincère à les découvrir pour les aimer derechef.

L'histoire construite en double temporalité apporte une touche de piquant, de suspense. Il faudra attendre les derniers chapitres pour comprendre les liens unissant les protagonistes ensemble. Un régal, entre alternance de scènes de cuisine et scènes de bal dans les années folles. Un zèbre, aussi improbable soit-il à toute son importance.

L'écriture est d'une simplicité si belle, les mots glissent sur la page, chantent dans ma tête, comme des bulles de champagne remontant à la surface d'une coupe, des explosions de volupté.

Émane de cette histoire une générosité sans fin, bref, une lecture solaire aux petits oignons !