Critique de Natiora

Dans le village isolé d'Igarka, le sergent Sören est chargé de veiller sur la tranquillité des habitants. Il mène là sa dernière ronde avant le grand sommeil d'hiver. Car dans cet espace imaginaire, les hommes et les femmes hibernent pendant les mois de froid, subvenant à leurs besoins primaires tels des somnambules et retournant se coucher aussitôt. Sören a l'esprit moins serein que d'habitude car Anna, sa compagne, attend un enfant. Son ventre s'arrondira jusqu'au printemps, à l'abri de leurs regards.

Mais à l'issue de l'hiver, un incident vient ébranler la quiétude du village. Sören est brutalement tiré du sommeil car on est venu le chercher, le vieux Matteus a été assassiné. Alors que tout le monde dormait. Tout le monde… pas tout à fait. Au temple, les Veilleurs ne dorment pas. Ils sacrifient leur santé et des années de vie pour veiller sur les enfants, qui ne sont pas touchés par le sommeil de l'hiver. Ils veillent sur la pérennité du village. le meurtrier ne peut être que l'un d'entre eux. Mais lequel ?

Quel roman ! Je l'ai lu d'une traite, d'emblée ferrée par l'atmosphère éthérée des lieux qui nous prive de repères spatio-temporels (à la Philippe Claudel, si cela vous parle). C'est un décor à la fois très épuré et très visuel et sensoriel, car Guillaume Huon possède une maîtrise de l'écriture telle qu'il donne à voir, à sentir et à ressentir énormément de choses avec très peu de mots. Cela tient à une plume fine, précise, délicate.

Un bijou de pureté au service d'une histoire qui m'a enchantée. le personnage de Sören est profondément attachant, lui qui choisit de ne plus dormir pour découvrir qui est le meurtrier, seul dans son hiver, l'esprit tourmenté par les joies et les peurs à venir de la paternité.

Un roman magnifique, de la première à la dernière page ❤
Lien : https://lejardindenatiora.wo..