Critique de pascalenaulin

Guillaume HUON conduit son lecteur hors du temps et de l'espace, à Igarka, un village rural où la vie est rude et rythmée par les saisons.
Là, les habitants entrent en hibernation durant les mois d'hiver, satisfaisant leurs besoins primaires en somnambules et dormant d'un profond et long sommeil jusqu'au retour du printemps ; Chaque année, ils confient leur bétail et leurs enfants à des nourrices et à des « veilleurs » tous de bleu vêtus, vivant enfermés dans un Temple et qui résistent au sommeil en buvant une potion étrange.

Le héros, Sören, aime profondément son épouse Anna et son fils qui vient de naître. En sa qualité de sergent, il est responsable de la tranquillité du village, mais la mort du vieux Matteus, ancien veilleur, assassiné l'hiver précédent durant son grand sommeil, l'inquiète, d'autant qu'il sent comme une menace qui plane sur lui et les autres membres de la communauté.
Lorsque vient le difficile moment de confier à son tour son enfant, il décide de boire l'élixir secret afin de ne pas dormir et de veiller sur sa famille, luttant pour résister au sommeil et survivre dans un hiver de neige et de glace, de solitude et de silence. Jusqu'à ce qu'éclate la vérité…

Le roman est un subtil mélange de douceur et de violence où le mystère de l'intrigue alterne avec des phases contemplatives et de somptueuses descriptions d'une nature âpre. Les personnages principaux sont attachants et évoluent avec beaucoup d'humanité et de profondeur. Il est question d'amour, de paternité, de nature et de rapport au vivant. le récit est servi par une langue belle et poétique et la création d'un univers à la fois lent et lourd, qui ne sont pas sans rappeler ceux d'un Franck Bouysse, que j'aime beaucoup.

J'ai été d'emblée séduite par ce premier roman de l'auteur et j'ai eu du mal à quitter son atmosphère et ses personnages. Envoûtée par cette histoire étrange, je suis restée longtemps dans mes pensées après avoir refermé le livre, en compagnie de Sôren et l'amour infaillible qu'il porte à sa famille. Là se trouve pour moi le coeur de ce conte universel et hypnotique.
Un roman singulier et intimiste, véritable surprise et coup de coeur, que je vous recommande particulièrement et que je classe sans hésiter en tête de mes lectures en cours pour le Prix des Promesses.

Lien : https://www.caloukili.fr/