Critique de TheWind

Hirondelles, cocottes, espadrilles...

Mais quel est donc le point commun entre ces trois mots ?

Les Demoiselles, bien sûr !

Je ne connaissais pas Anne-Gaëlle Huon avant la découverte de ce roman et c'est par hasard que je suis tombée sur quelques critiques positives qui m'ont donné envie de le lire. Ce fut un livre plaisant à lire mais pas un coup de coeur. Néanmoins, il est à la fois poignant et rafraîchissant.
Les personnages féminins, en ce début de siècle, portent bien haut l'étendard de la liberté et de l'émancipation.
On s'attache bien sûr à Rosa, qui saura prendre en main son destin d'ouvrière dans une fabrique d'espadrilles. Elle est aussi la narratrice de ce livre, et on attend avec impatience le dénouement permettant de comprendre qui est vraiment cette Liz, à laquelle elle s'adresse durant toute la narration.
Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé Colette, personnage fictif qui deviendra l'amante de Charlie Chaplin, le temps pour lui de lui faire un enfant. Henri est également un des personnages que j'ai beaucoup apprécié. On apprend par les notes finales de l'auteure que sous ses traits se cache René Elissabide, l'inventeur des Pataugas et né justement à Mauléon où se passe l'histoire.

Destins épatants, secrets bien gardés, drames et amitiés solides sont au rendez-vous de ce roman qui pourra faire une lecture fort plaisante pour cet été.