Critique de Lexx54000

Oh Jeannine, ma belle Jeannine, Anne Gaelle vient de me livrer votre histoire, qui est maintenant devenue la mienne. Sache que votre histoire a fait résonner mon coeur.

Jeannine, 80 ans, une mémoire qui déraille mais une idée géniale : se souvenir de sa vie et révéler pour la première fois un secret bien caché depuis des années. Ecrire pour ne pas oublier et laisser sa petite fille, Julia, a découvrir son passé.
Un jour, Jeannine tombe dans son jardin, cette chute l'emmène dans une maison de retraite, qu'on découvre au file des pages, comme une maison du bonheur. Julia de retour dans la maison de sa grand-mère, de son enfance va découvrir des carnets dans une armoire, les fameux carnets de Jeannine qui renferment histoire, photos, listes et biens des merveilles heureux comme douloureux.

"Même les méchants rêvent d'amour" est cette pépite que tu n'attendais pas, cette plume qui te transporte du passé au présent, du rire aux larmes, du tricot aux notes de musique, de la campagne à la fête foraine, de la maison de retraite à la recherche de truffe et de cette magnifique idée de faire des listes.

Il y a des livres, ou, on ne sait pas pourquoi, vous arrache a la vie quotidienne, vous emmène avec eux à travers un tourbillon de sensation et d'émotion qui vous dépasse. On va me dire que l'histoire y joue beaucoup, que la plume de l'auteure aussi. Certes, mais je pense qu'il y a ce petit quelque chose en plus, cette chose que chacun a en soi mais que seulement certains individus comme Anne Gaelle arrive a faire passer à travers des mots : une part d'âme, d'un vécu d'une grande sincérité, pleine de délicatesse, et ces mots qui viennent du coeur.

Avant ce roman, Anne Gaelle Huon m'étais inconnue, j'ai pu la découvrir grâce a son compte instagram et son roman lui ressemble tellement. Lumineux, beau, pleins de folie mais surtout remplie d'amour et de sentiments.

Anne Gaelle, votre roman est un énorme coup de coeur, si attachant, bouleversant et qui laisse des étoiles pleins les yeux.
Merci Anne Gaelle, merci Jeannine, de m'avoir livrés cette/votre histoire d'une telle justesse, montrant que la vie est courte, que les choix sont souvent difficile à faire, que les liens du sang sont plus qu'important, et qu'il faut apprendre a écouter, parler, comprendre, et questionner le passé.

Cette histoire émouvante et bouleversante vous tend les bras alors laissez-vous bercer par cette histoire et cette plume !