Critique de leslecturesdemoe

Je vous présente ma dernière lecture. Je me suis retrouvée par hasard avec le livre dans les mains, parce qu'Anne-Gaëlle Huon est venue faire une dédicace à Lyon et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce livre dont j'avais entendu tant de bien !

Si on m'avait dit que 1) j'allais lire le livre si vite 2) j'allais finir ma lecture en larmes 3) que j'allais autant l'aimer, je ne l'aurais pas cru ! Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre, qui m'a touché en plein dans mon petit coeur ! ❤

Quand sa mémoire commence à lui faire défaut, Jeannine se met à faire des listes et à compiler ses souvenirs dans un carnet, dans l'espoir que sa petite-fille Julia connaisse la vérité sur sa vie. En découvrant ce carnet, Julia essaye de creuser afin de soulever le mystère sur la plus grande histoire d'amour de sa grand-mère, et de retrouver les personnes mentionnées dans ce carnet. En même temps, Julia essaye de faire le point sur ce qu'elle a accompli dans sa vie, et de savoir ce qu'elle souhaite pour son avenir.

Mais quel coup de coeur ! ❤ Je ne regrette pas d'être allée à cette dédicace qui m'aura permis de découvrir une auteure extraordinaire, et de découvrir ce roman qui m'a marquée. Je suis très proche de ma grand-mère paternelle, que je ne vois que trop peu à cause de la distance, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à elle tout au long de ma lecture.

En plus, le roman nous fait voyager en Provence (où j'étais justement lorsque j'ai lu le livre!), mais également à travers le temps, grâce aux lettres de Jeannine.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, car vous passez vraiment à côté de quelque chose ❤