Critique de myrtigal

J'ai choisi de lire ce roman car régulièrement j'aime essayer de me familiariser ou plutôt de découvrir les genres littéraires qui ne m'attirent pas ou peu.
Dans le cas présent : les romans contemporains/feel-good. Celui ci m'a attiré plus particulièrement car l'histoire était en rapport avec la seconde guerre et comme c'est un thème que j'adore j'ai pensé que cela ferait une base solide pour ne pas être trop déçue. (spoiler : ça ne l'a pas été...)
C'est l'histoire de Jeanette 89 ans qui décide, découvrant son Alzheimer, d'écrire tous ses souvenirs dans un carnet, mais aussi d'y révéler un secret qu'elle garde enfoui depuis 70 ans. Jeanette part en maison de retraite et c'est sa petite fille Julia qui va revenir et trouver chez elle le carnet.
Ce qui semblait être un bon début qui tournera vite au superficiel. On suit Julia qui jongle entre ses petits tracas amoureux et professionnels (comme d'hab) tout en découvrant au fur et à mesure le secret de sa grand-mère (on se demande pourquoi elle n'a tout simplement pas lu le carnet d'un coup?). En parallèle de cette découverte elle fera deux rencontres importantes dans le village qui vont (évidemment) bouleverser sa vie... J'ai donc malheureusement retrouvé dans ce livre ce qui m'a déçue tant de fois dans mes précédentes expériences de feel-good : des relations qui se nouent à une vitesse peu naturelle mais aussi bourrés de clichés. Ajouté à cela pas mal de scènes inutiles, et des répliques souvent creuses. Et pour couronner le tout les quelques thèmes intéressants n'y sont que survolés : la guerre, la pression familiale et patriarcale, la rédemption... Quel dommage. L'histoire en elle même partait pour être plutôt intéressante, malheureusement j'aurais préféré qu'elle soit traitée différemment pour au moins y trouver un minimum de profondeur. Mais comme souvent dans ce genre de roman les ficelles sont trop grosses, les recettes toujours les mêmes et les mécanismes répétitifs (je ne pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai roulé des yeux).
C'est assez fatiguant et décevant.
Une mention tout de même le personnage de Lucienne qui m'a semblé être le seul ayant un peu d'intérêt et de relief.
Bémol supplémentaire: ce roman avait trop, vraiment trop, de similitudes avec un autre roman que j'ai lu il y a peu : La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan.
Bref, je ne sais plus quoi penser de ce genre de roman, ils ne sont pas désagréables mais souvent décevant...je ne pense pas réessayer de si tôt.