Critique de VisionbyKri

Éditions le Livre de Poche - 333 pages
Lu - 07/08 au 09/08/2021

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et le deuxième qui fait la part belle aux personnes âgées ( le premier était - le Bonheur n'a pas de Rides - )

Jeaninne sent sa mémoire s'en aller et commence l'écriture d'un carnet à l'intention de sa petite-fille, dans lequel elle conte ses souvenirs sa jeunesse, ses amours ...
Ce récit est autobiographique. Il est difficile de distinguer le "réel" du "romancé ", l'auteure a comblé les "blancs" laissés dans les souvenirs de sa propre grand-mère afin que l'écriture soit continue et fluide.

'Cette histoire commence dans un petit village de Provence. Un village aux tuiles rondes perché sur des collines, entouré de vignes et gorgé de soleil. Selon la direction du vent flotte dans ses ruelles l'odeur du pain chaud, de la garrigue, ou de la mer' ... ainsi commence le livre. Je m'enthousiasme : La Provence! Mon pays de coeur.
Et puis viennent les souvenirs de Jeannine croisés avec ceux de sa petite-fille Julia. Et je revois mon enfance et les bons moments passés avec ma grand-mère paternelle.
Tout va bien, ma lecture se déroule avec émotion, une douce nostalgie s'installe, ... jusqu'au moment où il n'est plus question que de la vie dans la maison de retraite: un gros passage à vide, des pages ronron, une ambiance édulcorée.
Puis arrive l'intrigue de Lucienne, amie d'enfance de Jeaninne, cela a donné un certain punch au récit et heureusement, sinon je terminais le livre sur une note négative.

Je note 3/5 en raison du long passage presque ennuyant du milieu du livre. C'est mignon, tendre ... mais ça manque de force et de profondeur.

Lien : https://www.facebook.com/Kri..