Critique de Helarth

Esclavage, Religions et Politique en Haïti de Laënnec Hurbon… Un recueil d'articles universitaires regroupant de l'Histoire, de la sociologie, de la théologie. Dit comme ça, ça ne donne pas envie, j'en ai bien conscience. Et pourtant !
J'ai lu cet ouvrage par le biais de la Masse Critique Non Fiction de février 2023. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, une chose m'a frappé : le titre ! 3 mots forts en sous-entendus reliés à une terre regorgeant d'Histoire. Et ça a fait tilt dans mon esprit d'ancienne étudiante en Histoire et d'ancienne habitante de Guyane. L'Histoire de l'esclavagisme, des « neg'marron » comme dit en Guyane, de l'indépendance arrachée au prix de nombreuses vies sur le territoire de Saint-Domingue me sont revenus.
La lecture de cet ouvrage n'est pas aisée pour qui n'a pas une petite notion de la société haïtienne ou caribéenne ou l'habitude des ouvrages universitaires spécialisés. Sans mes quelques connaissances en la question, je serais peut-être passée à côté de la recherche très pointue et fouillée de Laënnec Hurbon. On y découvre les fondements de la société haïtienne et on approche l'explication de l'état actuelle de l'île.
Comme je l'ai dit, c'est un ouvrage fouillé, précis, pointu qui mérite d'être consulté par quiconque s'intéresse à cette partie du globe. de mon côté, j'ai apprécié me replonger dans mes années d'étude.
Je réserverai néanmoins cette lecture à des initiés de l'Histoire ou de la sociologie caribéenne.