Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Depuis que j'ai vu le film « Gorilles dans la brume » (cela fait déjà 35 ans), je m'intéresse aux gorilles. L'espèce comprend deux sous-espèces : les gorilles de l'est (ceux de Dian Fossey) et les gorilles de l'ouest. La différence se manifeste essentiellement par la couleur du pelage.

J'ai beaucoup lu sur les gorilles de l'est, très peu sur ceux de l'ouest. Mais je sais que les gorilles observés par Max Hurdebourcq ont le pelage de la crête roux-orangé et le gris du dos argenté part du cou jusqu'aux talons.

Lors d'un reportage au Gabon sur l'exploitation des forêts en 2006, Max Hurdebourcq croise la route des gorilles. Cette rencontre a beaucoup marqué le journaliste qui a eu envie de s'engager pour la protection de l'espèce. L'exploitation des forêts, même si elle est contrôlée, constitue une grave menace pour la conservation de l'habitat naturel des gorilles et autres animaux qui y vivent comme les éléphants ou les potamochères.

Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les aléas du travail d'observation sur le terrain : les contraintes pratiques, administratives et relationnelles. Son action a eu un impact positif certes, mais j'ai trouvé qu'il était plus question de lui que des gorilles.

Il n'apprécie pas les étudiants qui lui rappellent qu'il est un autodidacte. Il est plutôt réticent à partager avec eux son expérience sur le terrain et préfère ne pas en avoir dans les pattes. Je trouve cela dommage d'autant plus qu'il ne donne à aucun moment d'informations sur comment il s'est documenté.

Le seul point de comparaison qu'il fait entre son travail et celui de Dian Fossey est que celle-ci donnait des noms à ses gorilles.

Bref, je ressors un peu déçue par cette lecture mais c'est peut-être parce que je m'attendais à autre chose.