Critique de Shan_Ze

C'est en voyant passer une femelle gorille avec un petit sur le dos lors d'un reportage au Gabon que Max de Hurdebourcq décide de s'intéresser aux gorilles. Au fil des années, il fera plusieurs expéditions au Gabon pour les observer, les comprendre, apprendre à les sauver des hommes qui les craignent. Pendant une dizaine d'années, il multiplie les allers-retours entre France et Gabon pour aller observer ces grands primates intimidants. J'ai beaucoup aimé les petits détails sur son installation, sur les autres animaux en plus des gorilles. On découvre tout une faune et flore spécifique. Il arrive à faire accepter sa présence par les primates dans la forêt. Malheureusement, il y a le principal danger de la nature : l'homme. Que se soit pour l'utilisation du bois des arbres de la forêt ou pour se défendre d'autres potentiels dangers. Son observation des gorilles est difficile : il y a les braconneurs, les insectes envahissants, l'extrême prudence des primates. Mais il apprend beaucoup d'eux pour pouvoir informer la population environnante. Les photos au centre du documentaire est très appréciable pour compléter cette lecteur, l'observation est lente et prend du temps
Juste un petit bémol sur ce livre, Max de Hurdebourq est un solitaire, il le proclame et on sent bien qu'il est dérangé à chaque fois qu'il rencontre des personnes. En finissant ce livre, on espère que ces gorilles auront encore une chance d'évoluer dans les forêts gabonaises sans craindre pour leur vie.
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette découverte de ces gorilles, il me tarde de lire d'autres livres sur le sujet.